Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 - USA
LE CARDINAL OUELLET N'EST PAS LE CARDINAL DOLAN

Le cardinal américain Tumithy Dolan, archevêque de New York s'impatiente. Pour lui, jusqu'à présent, le Pape n'aurait pas été suffisamment 'manager'. Une déclaration que ne reprennent pas d'autres évêques américains.

Le cardinal Dolan faisait surtout allusion au non-remplacement du secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, le principal collaborateur de Benoît XVI.

«Nous voulions aussi quelqu'un avec de bonnes compétences managériales et de leadership.... Je m'attends à ce que, après le signal de pause estivale soit matérialisé un peu plus le changement de direction", a déclaré le cardinal américain après avoir dit qu'il s'attendait à cela avant l'été.

Certes l'archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, interrogé par le "National Catholic Reporter" a admis une certaine insatisfaction de l'aile droite '' de l'Eglise "

Le cardinal de New York ne se plaint pas - comme le font d'autres conservateurs ou traditionalistes - quelques petits changements à l'année liturgique, le style plus simple ou la répétition par le Pontife des positions déjà bien connus de l'Eglise sur l'avortement, l'euthanasie et gay.


A propos du débat sur les réformes à venir, le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal canadien Marc Ouellet a souligné dans une interview au Figaro, lors de sa visite au sanctuaire français de Rocamadour, qu’il y aurait des réformes importantes : le moment est venu d’apporter quelques changements à la structure actuelle de la Curie. On est dans l’expectative.

Les propositions qui seront faites par le Conseil des huit cardinaux conseillers devront être vérifiées auprès de ceux qui travaillent quotidiennement au sein de la Curie et qui en connaissent les rouages et l’historique.

Certes, son style peut parfois créer des incompréhensions. Au lieu d'un concert, il a préféré écouter les nonces qui étaient à Rome à ce moment-là, et qu’il était important de les rencontrer. C’est un pape qui ne fait pas les choses à moitié – commente le cardinal Ouellet.

Prudence donc, c’est l’attitude adoptée par le pape François. C'est un pape qui prend des précautions au risque de décevoir certains de ses grands électeurs. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil