Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 -
LA CURIE AU SERVICE DES ÉGLISES LOCALES

Une déclaration du cardinal Bertello est claire même si elle a été accordée à une presse peu connue : le journal africain »La Croix du Bénin». Elle lève le voile sur le Conseil des huit cardinaux dont le cardinal Bertello est l'un des "hommes-clés".

Le
cardinal Giuseppe Bertello, que certains voient déjà comme le futur Secrétaire d'État, y a déclaré : " C'est le Saint-Père qui a nommé les membres de cette instance et nous avons la première réunion en Octobre. Dès maintenant, il ya des contacts réguliers entre nous, et des échanges les uns avec les autres."

Dans cette interview à 'La Croix du Bénin», une Église qui est à la tête des pays catholiques d'Afrique et qui Bertello a visité ces jours-ci., le cardinal résume ce qu'il a recueilli.

" Nous essayons de recueillir leurs attentes, celles des Églises locales et ce que les gens demandent aux Églises locales et aux conférences épiscopales. Nous devons comprendre la pensée de la Curie romaine à cet égard. Nous devons entendre le Saint-Père parce que nous devons savoir ce qu'il veut.

" Nous avons besoin de comprendre ce genre de réforme faire pour mettre la Curie romaine au service des Conférences épiscopales, des Églises locales et partager les richesses de ces Eglises locales et universelles. Et «cet esprit de service que nous devons mettre en oeuvre : C'est très important, une Curie réformée pour servir les Églises locales"

Ce groupe de huit cardinaux doit travailler à la révision de la Constitution apostolique «Pastor Bonus» sur la Curie Romaine. Ils viennent de tous les continents pour «le conseiller dans le gouvernement de l'Eglise» et l'aider à réformer sa gestion complexe. La première réunion de travail est fixée du 1er au 3 octobre prochain. Mais le Vatican a précisé que le pape est déjà en contact avec les huit cardinaux.

Les huit cardinaux sont :
- Deux Européens. Giuseppe Bertello, président italien du gouvernorat de l'Etat du Vatican, c'est-à-dire des organes exécutifs et législatifs de l'État de la Cité du Vatican. L'archevêque de Munich, Reinhard Marx, nommé cardinal par Benoît XVI en 2010.
- Deux Latino-Américains. Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili. Il a participé au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François. Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque hondurien. Ce dernier était considéré par beaucoup comme un successeur très crédible de Benoît XVI.
- Un Américain. Sean O'Malley, cardinal américain, archevêque de Boston. Contre l'avortement, il participe chaque année à des marches organisées par des mouvements pro-vie. Il insiste cependant sur la nécessité d'apaiser le débat.
- Un Indien. Oswald Gracias, l'archevêque de Bombay (Inde).
- Un Africain. Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RDC). En 2010, il était considéré par l'hebdomadaire «Jeune Afrique» comme l'une des 50 personnalités influentes de son pays.
- Un Australien. George Pell, archevêque de Sydney. Lui aussi a participé au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François.

Un évêque italien, Marcello Semeraro, titulaire du diocèse d'Albano - lieu de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo,- est nommé comme secrétaire.

Selon certaines sources , le pape envisage de simplifier la Curie en combinant une partie de la première section de la Secrétairerie d’État avec l’administration de la Cité et de l’État du Vatican. La première section s’occupe actuellement de la gestion de l’Église dans le monde entier.

Luigi Sandri, un vaticaniste historien des conciles du Vatican, a remarqué qu’une refonte ou un réexamen de la Secrétairerie d’État, suivrait parfaitement la ligne du pape François qui se considère comme évêque de Rome.

Les spéculations sur qui prendra les rênes comme prochain Secrétaire d’État, ont commencé très tôt après l’élection du pape François.

Le cardinal Bertello semble tout à fait être en pole position, mais une autre suggestion a vu le jour : le pape pourrait nommer un nonce actuellement en fonction, comme son nouveau Secrétaire d’État.

Il y aurait alors trois " prétendants " : l’archevêque Lorenzo Baldisseri, ancien nonce du pape au Brésil et actuel secrétaire de la Congrégation pour les évêques, l’archevêque Luigi Ventura, nonce en France et ancien nonce au Canada, et l’archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales et qui a précédemment travaillé à la Secrétairerie d’État. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum