Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 -
L'ÉGLISE APPUIE LE DIALOGUE DE RÉCONCILIATION

Le 21 août dans l
’Osservatore Romano, le cardinal Leonardo Sandri rappelle le point de vue du Saint-Siège : " En union avec le Pape, la mise en place et la consolidation d’un "dialogue et une réconciliation qui conduisent à retrouver la paix."

La Congrégation pour les Eglises orientales « suit avec une vive préoccupation la terrible situation de l’Egypte, en partageant la prière du Saint-Père François pour les victimes et ceux qui continuent à souffrir des lourdes conséquences des développements sanglants du conflit qui perdure au sein de la société égyptienne ».

« En union avec le Pape », le cardinal souhaite pour le pays la mise en place et la consolidation d’un « dialogue et une réconciliation qui conduisent à retrouver la paix civile, à la reprise de la vie sociale, à la reconstruction des zones fortement frappées par les événements ».

Exprimant sa « proximité fraternelle » au patriarche copte orthodoxe Tawadros II et à sa communauté, le cardinal adresse « une pensée particulière » aux coptes catholiques, guidés par le patriarche Ibrahim Sidrak, avec son prédécesseur, le cardinal Antonios Naguib, et aux évêques, aux prêtres et aux fidèles de toutes les Eglises orientales catholiques et des Eglises latines présentes en Egypte.

« Que le Seigneur les soutienne dans cette si dure épreuve pour toute la nation, réconfortant ceux qui souffrent dans le corps et dans l’esprit, en particulier les innocents, et accueillant dans sa paix les nombreuses victimes. Leurs larmes sont les larmes de toutes les Eglises orientales à travers le monde ».

Le cardinal invite surtout à conserver vivante l’espérance que « l’Egypte puisse connaître un printemps d’humanité et de liberté fécond, notamment religieux, en vivant dans la justice et dans la solidarité, grâce à la contribution responsable de tous ses habitants ... Que tous les Egyptiens, indistinctement, soient aidés par la communauté internationale à trouver les voies d’une coexistence pacifique. Qu’à chacun soient garanties la sérénité, l’éducation, la santé, un logement et tout ce qui est nécessaire à une vie humaine digne de ce nom ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil