Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 - USA
UNE FEMME A LA TÊTE DE LA FÉDÉRATION LUTHÉRIENNE AMÉRICAINE

L'évêque Elizabeth Eaton a été élue primat de l'Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA) pour les six prochaines années L'ELCA est la plus importante Eglise luthérienne des Etats-Unis, elle compte quatre millions de membres.

Elle est également réputée comme la plus progressiste des trois grandes organisations luthériennes américaines. Lors du rassemblement national à Pittsburgh du 12 au 17 août. Elizabeth Eaton, 58 ans, a recueilli 600 voix contre 287 pour son concurrent, l'évêque Mark Hanson, président de l'organisation depuis douze ans.

La nouvelle présidente de l'ELCA est native de Cleveland (Ohio), où elle a obtenu un master d'études théologiques de la Harvard Divinity School. Elle était pour la décision d'ordonner les homosexuels en couple, un vote qui a provoqué le départ d'un-demi million de fidèles en 2010 et 2011. Elizabeth Eaton est donc à la tête d'une vaste organisation en perte de vitesse.

Rappelons qu'en 2009, une femme évêque, Margot Kässmann, a accèdé pour la première fois à la présidence de l'Église évangélique en Allemagne, l'une des plus importantes du monde protestant. (source : FLM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil