Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 - Allemagne
LA RECONNAISSANCE DE LA PERSONNALITÉ DES HERMAPHRODITES

Sur recommandation de la Cour constitutionnelle, l'Allemagne deviendra le premier pays européen a reconnaître officiellement un sexe « indéterminé » le 1er novembre prochain. En France, un projet de loi est à l'étude.

Cette mesure ne concerne pas les transsexuels - déjà reconnus légalement -, mais les enfants intersexués, également appelés hermaphrodites. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un troisième sexe, mais plutôt d'une case intermédiaire en attendant que l'enfant soit en âge de choisir à quel genre il se sent appartenir.

La Cour constitutionnelle allemande a estimé que « le genre ressenti et vécu est un droit humain élémentaire ». Berlin a donc mis en place la case « sexe indéterminé » afin que les enfants puissent choisir le genre auquel ils se sentent appartenir en grandissant.

En France, une loi permet de déterminer le sexe de l'enfant jusqu'à deux ans après sa naissance. Les médecins doivent faire une demande auprès du juge avant de procéder à une opération visant à déterminer un sexe.

En septembre 2013, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, va présenter un projet de loi sur l'égalité des sexes. Esther Benbassa, sénatrice écologiste (EELV) a annoncé à RTL qu'elle compte déposer des amendements afin d'aborder la question de la détermination du sexe, mais elle estime « peu probable » que ceux-ci soient pris en compte dans le texte définitif.

Dans le monde, deux pays reconnaissent officiellement un troisième genre : le Népal et l'Australie. La Suisse donne le choix aux personnes intersexuées de choisir leur sexe mais ne leur laisse pas la possibilité de rester « indéterminé ». (source : SDZ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil