Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 août 2013 (semaine 34)
 

-
24 août 2013 - Suisse
L'IMPÔT ECCLÉSIASTIQUE REMIS EN CAUSE

En Suisse, l'impôt ecclésiastique touche les personnes inscrites comme membres de l'Église catholique ou protestante. Ils paient un impôt direct sur le revenu. Il en est de même pour les personnes morales, soit les entreprises.

Alors que la collecte des impôts est en cours, deux partis politiques engagent une campagne contre ce dernier. Par cette suppression, certaines paroisses perdraient beaucoup, parce que les recettes fiscales provenant des personnes morales constituent la majeure partie de leur financement. Elles auraient du mal à couvrir leurs frais quotidiens et l'entretien des églises, des chapelles, des centres paroissiaux et autres lieux de réunion. Bon nombre des services sociaux et religieux qu'elles fournissent actuellement devraient être réduits, voire supprimés.

Les deux prtis politiques font valoir que la taxe en question est « une relique du Moyen-Age » et que les cantons qui l'imposent sont moins compétitifs sur l'impôt des sociétés, en particulier face à d'autres pays européens. En l'abolissant, les entreprises auraient davantage de moyens pour l'investissement et l'emploi.

Les Églises ne sont pas unanimes dans leur réaction. Sans la contribution des entreprises, elles perdraient une grande part de leurs revenus. Tout le monde dans l'Église catholique ne partage pas ces inquiétudes. Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, estime que l'Église peut compter sur la solidarité des fidèles eux-mêmes, mais pas nécessairement de la part d'entreprises.

" Nous allons rester neutre dans les campagnes politiques à venir" , annonce l'évêché dans un communiqué.

L'impôt ecclésiastique est une caractéristique des pays germaniques, avec des différences nationales. L'Allemagne impose les particuliers, mais pas les personnes morales. L'Autriche possède l'équivalent de l'impôt ecclésiastique, mais il est collecté par les Églises elles-mêmes. « Ce qui est unique dans le système suisse, c'est l'occasion pour les membres de l'Église d'avoir leur mot à dire sur la façon dont les recettes fiscales sont utilisées.

Seules la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne ont un impôt ecclésiastique dans sa forme actuelle. 87 % des catholiques du monde financent leurs Églises par d'autres moyens. (source : Swissinfo)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil