Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - USA
ELLES SE SENTENT MIEUX COMPRISES

Au lendemain de l’assemblée générale de la Leadership Conference of Religious Women (LCWR), qui s’est tenue du 13 au 16 août, le dialogue avec Rome semble à l’apaisement, et les religieuses américaines se disant « mieux comprises ».

Dans un communiqué concis et positif publié lundi 19 août, les responsables de la LCWR ont affirmé que la rencontre avec Mgr Peter Sartain, archevêque de Seattle, qui a été délégué par le Vatican pour superviser la réforme de l’organisation, avait permis « un partage de vue profond et honnête ».

« Il a écouté avec attention et entendu les préoccupations émises par nos membres, ainsi que leur désir d’être mieux informées, souligne la LCWR. La conversation, extraordinairement riche et profondément respectueuse, nous a donné une meilleure compréhension de Mgr Sartain et nous pensons qu’il nous comprend aussi mieux maintenant ».

Bien que la teneur du processus de dialogue avec Rome « demeure incertaine », les religieuses affirment garder « espoir que la conversation continuera à ce niveau de profondeur et conduira à une résolution de la situation qui maintienne l’intégrité de la LCWR et soit saine pour l’Église entière ».

Cette assemblée annuelle s'est tenue, de fait, dans un contexte de relations tendues entre les religieuses américaines et le Vatican alors que la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a demandé une réforme de la LCWR à la suite de la publication d’une évaluation doctrinale menée de 2009 à 2012.

La CDF reprochait aux religieuses américaines de s’être éloignées du cœur de la vie consacrée et d’avoir fait appel publiquement à des intervenants éloignés du magistère de l’Église (notamment sur les questions d’avortement, d’homosexualité, etc.). Elle les a appelées à coopérer pleinement avec les évêques. Des conclusions auxquelles le pape François a apporté son soutien ultérieurement.

Mi-août, Mgr Sartain a été invité à l’assemblée générale d’Orlando pour « en rencontrer les membres et écouter leurs préoccupations », détaille le communiqué.

Les responsables de la LCWR ont partagé leurs impressions puis elles ont invité le délégué apostolique à s’exprimer et à écouter les remarques des religieuses. Au terme de cette session, les membres de la LCWR ont donné des orientations pour les prochaines étapes du dialogue avec Rome. Le contenu précis des discussions n’a pas été rendu publique, les membres présents ayant signé une charte de confidentialité avant la rencontre avec Mgr Sartain.

" Mais, précise le communiqué, « toute la session a été menée selon un processus de discernement contemplatif où du temps était consacré à la prière, au silence et à une écoute respectueuse".

L’évaluation doctrinale a toutefois été assurée par Sœur Florence Deacon, franciscaine et présidente de la LCWR, dans son allocution générale, où elle abordait la manière d’être une « femme fidèle à l’Église ».

« Notre situation, a-t-elle commenté, reflète des questions et des préoccupations bien plus larges, comme la mise en œuvre de Vatican II, le rôle des femmes, religieuses et laïcs, dans l’Église, la compréhension de ce qu’est l’autorité, le désaccord fidèle et l’obéissance ; ainsi que le besoin d’espaces où des questions honnêtes et profondes sur la foi puissent être posées et débattues. » (source : AP et CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil