Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - USA
LES QUESTIONS QUE POSENT LES COMMUNAUTÉS HISPANIQUES


A l'occasion de la réunion de la "CALL" à Los Angeles, le 23 août dernier, l'archevêque de Philadephe a parlé de ce qu'il a appelé la dégradation morale des Hispaniques vivant aux États-Unis et de la perte des richesses de leur foi,

Certes, lors de cette Conférence nationale de l'Association catholique des dirigeants latino-américains (CALL), Mgr Chaput et l'archevêque de Los Angeles, Mgr José Gomez, ont salué le travail des responsables catholiques hispaniques, mais tous deux ont tenu à souligner les conséquences de l'environnement culturel de la communauté et la nécessité d'une organisation qui en soutiendrait les animateurs.

"Nous devons aider ces dirigeants à renouveler le cœur de cette population qui est devenu de plus en plus confus, et de plus en plus éloignée de leurs idéaux fondateurs. Nous sommes réunis ici aujourd'hui afin de mettre en oeuvre un témoignage de ce que nous voulons atteindre."

Mgr Chaput a souligné quelques statistiques qui montrent ce que deviennent les croyances chez les Latinos: Près de 70% des Hispaniques nés à l'étranger sont catholiques, mais seulement 40% des hispaniques de la troisième génération. Le taux des avortements chez les Latinos est plus élevé que la moyenne nationale. De même, le «mariage» homosexuel est passée de 31% en 2006 à 52% en 2012.

"Je pense, dit Mgr Chaput que l'archevêque de Los Angeles et moi-même avons probablement sous-estimé la capacité de la culture américaine à "digérer" et à mieux influencer ceux qui viennent de l'extérieur de nos frontières",

" D'une certaine manière, le profil social et politique des Hispaniques est à peine différents des tendances nationales des États-Unis. L'idée que les Latinos simplement par leur présence, pourraient restaurer la capacité morale de nos et de notre opinion publique est une illusion."

La culture consumérisme américaine et ses "idolâtries", son athéisme pratique, et les besoins qu'elle crée sont plus forts que les coutumes anciennes".

Pour Mgr Chaput, "immense est le réservoir de bonté et d'espoir qui réside encore dans le monde. Nous devons nous en souvenir et agir en conséquence." Et l'archevêque a lancé un appel aux Latinos nourris par les richesses de leur foi, d'en donner le témoignage.

" La foi est importante parce que l'espoir et l'amour ne peuvent accepter le poids de la souffrance dans le monde. La foi est importante car elle nous rappelle ce que doit être la bonté dans le monde et qu'elle donne un sens à la vie de tous, Elle mérite qu'on se batte pour tant des chose qui nous rendent humains., qui nous pousse à faire ce qui est juste."

" La foi peut croître et s'étendre même dans les moments apparemment inutiles, " et de citer Abraham selon ce que dit la Lettre aux Hébreux . Bien qu'il soit «comme mort» ses «descendants sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel et innombrables comme les grains de sable de la mer». "Tel est le pouvoir de la foi. Telle est la fécondité du témoignage personnel., a-t-il dit. (source : ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil