Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 -
UNE ENCYCLIQUE APPELÉE "HEUREUX LDES PAUVRES"

Le pape François a passé un mois d'août très actif au Vatican. En plus des nombreuses décisions concernant les réformes, il a trouvé le temps de préparer sa prochaine encyclique qui s'intitulerait « Beati pauperes » (Heureux les pauvres).

Il s'agit de la seconde encyclique du Pape. Mais, en fait, la première, appelée « Lumen Fidei » (Lumière de la foi), présentée le 5 juillet, avait été écrite avec le pape émérite Benoît XVI.

En revanche, « Beati pauperes » peut être considérée comme le premier véritable document produit sous ce pontificat, son programme en quelque sorte, qui tracera les grandes lignes de la pensée théologique et de l'action pastorale du nouveau Pape.

Le thème de la pauvreté sera traité avant tout à partir de l'évangile, avec un accent particulier mis sur le témoignage de l'Eglise et le rapport des chrétiens avec le monde. Le pape évoquera bien les questions économiques et sociales, mais elles ne constitueront pas l'aspect central du texte.

Sans doute, cette encyclique fera beaucoup discuter dans l'enceinte du Vatican et au-delà d'autant que le Pape veille en personne à l'élaboration du texte : ses collaborateurs ont fourni la matière pour nourrir la réflexion, mais le Pape François ne laisse à personne la rédaction des principaux passages.

La date de parution n'est pas encore connue, ni même prévisible, car doit d'abord faire mettre sous presse un autre texte qu'il est en train de terminer. Consacré à « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », il rassemble les principaux résultats du synode des évêques consacré à ce thème en octobre 2012 au Vatican.

Cette « Exhortation apostolique post-synodale » signée par le pape François pourrait être rendue publique le 24 novembre au terme de l'Année de la Foi lancée par son prédécesseur Joseph Ratzinger. (source : FR-AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil