Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 -
AU DELÀ DE LA SIGNATURE APOSTOLIQUE

La nomination de
Mgr Sciacca comme secrétaire-adjoint du Tribunal de la Signature apostolique, un poste qui n'existait pas mais, derrière les termes, elle est significative de la transparence que veut le Pape dans l'administration du Saint-Siège.

Âgé de 58 ans, Mgr Sciacca était depuis deux ans secrétaire général du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican. Il avait succédé à ce poste à Mgr Carlo Maria Vigano, nommé nonce apostolique aux États-Unis, qui avait accusé l'État du Vatican de mauvaise gestion et de malversations.

Juriste éminent, ancien auditeur de la Rote romaine, Mgr Sciacca devrait seconder le secrétaire du Tribunal, Mgr Frans Daneels, religieux belge de l'ordre des Prémontrés. Le poste de secrétaire adjoint n'existait pas avant la nomination de Mgr Sciacca. Actuellement dirigée par le cardinal américain Raymond Leo Burke, la Signature apostolique est le tribunal suprême du Saint-Siège, la juridiction supérieure qui, au sens large, veille à la bonne administration de la justice dans l'Église.

En tant que secrétaire général du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, Mgr Sciacca avait été chargé de mener une oeuvre d'assainissement, de transparence et de pacification suite aux accusations de mauvaise gestion lancées par Mgr Vigano.

Rappelons par exemple, que selon des documents publiés dans le cadre du scandale Vatileaks, Mgr Vigano avait affirmé, entre autres, que le Gouvernorat avait dépensé par le passé des sommes faramineuses pour l'installation de la crèche de la place Saint-Pierre. En 2012, pour la première fois, la crèche a été financée par une région italienne. Le coût de l'installation pour le Saint-Siège a été de 21.800 euros, soit une économie d'environ 180.000 euros par rapport à l'année précédente. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil