Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 -août 2013 -
LE ROI DE JORDANIE REÇU AU VATICAN

Le jeudi 29 août le pape François a reçu en audience le roi de Jordanie, Abdallah II, Cette audience, dit-on à Rome, a été « fortement souhaitée par le pape François ». dans le contexte extrêmement tendu des crises syrienne et égyptienne

Les sources diplomatiques vaticanes ont explique à I.Media, que son agenda ne prévoyait d’ailleurs pas, à l’origine, d’audiences officielles en août. Le roi de Jordanie, Abdallah II, sera accompagné d'une délégation, et la reine Rania devrait être présente.

Cette visite s'inscrit dans le contexte extrêmement tendu des crises syrienne et égyptienne. La Jordanie, frontalière de la Syrie, connaît un important afflux de réfugiés syriens. La Jordanie est l’un des principaux lieux d’accueil, avec près de 600.000 réfugiés réparties dans les camps, villes et villages. Ils pourraient représenter dès 2014 près de 40 % de la population, selon les ONG locales. Le camp de Zaatari, à la frontière, avec plus de 100 000 réfugiés, est notamment devenu la 5ème ville du pays en termes de population.

La Jordanie est très préoccupée par l’aggravation de la situation en Syrie, qui laisse craindre une déstabilisation croissante de cette partie du Moyen-Orient. Une inquiétude partagée par le Saint-Siège qui a multiplié les appels au dialogue mettant en garde contre les solutions armées.

Depuis la crise provoquée par des informations faisant état de l’utilisation des armes chimiques, le Vatican a appelé à la prudence et à la sagesse, laissant apparaitre à toute intervention armée qui entrainerait une escalade. Les échos sur une intervention armée des pays occidentaux se font toujours plus insistants et de moins en moins freinées par le devoir de prudence – note ainsi l’Osservatore romano, le quotidien du Vatican.

Dans la région du Moyen-Orient, seuls le président israélien Shimon Peres et le président libanais Michel Sleimane ont déjà été reçus par le pape François depuis son élection en mars. Le Roi Abdallah avait rencontré Benoît XVI en mai 2009 à Amman , à l'occasion du voyage apostolique en Terre Sainte dont la première étape partait de la Jordanie. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil