Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Géorgie
L'ÉGLISE ORTHODOXE EN APPELLE AU GOUVERNEMENT IRANIEN

Avec la participation d'un représentant influent du clergé iranien, l’ayatollah Shahristani, le patriarche Élie II, patriarche de Géorgie, a demandé à l’Iran de ne pas prendre de sanctions contre les Géorgiens qui reviennent au christianisme.

Le catholicos-patriarche de toute le Géorgie a reçu une délégation de religieux d’Iran, rencontre qui a eu lieu au Patriarcat de Géorgie, à Tbilissi. Le patriarche a adressé une demande à l’ayatollah concernant les Géorgiens vivant en Iran revenus au christianisme.

« Comme vous le savez, les ancêtres des Géorgiens que Shâh 'Abbâs avait installés en Perse, étaient chrétiens. Certains Géorgiens vivant en Iran et qui visitent la Géorgie, reviennent au christianisme. Je souhaite vous demander de ne pas prendre de sanctions à leur égard. Cela est-il possible ? » a déclaré le patriarche.

À cette question, l’ayatollah a répondu qu’il en parlerait « à qui il faut ». « Cela concerne l’État, nous sommes des religieux, il va de soit que nous ferons notre travail, nous allons examiner la demande » a ajouté l’ayatollah Shahristani.

Assistait également à l’entretien l’expert pour les questions du Caucase, Mamuka Areshidze. Dans son entrevue avec les journalistes, celui-ci a mentionné que l’ayatollah Shahristani était une personnalité religieuse influente. Selon l’expert, la visite de Shahristani constitue une démonstration de son attachement aux initiatives de paix sur l’espace caucasien, et la manifestation d’une bonne relation envers le patriarche géorgien.

En même temps, comme l’a déclaré Areshidze, le but de la visite des religieux iraniens est aussi d’examiner la situation des relations entre chrétiens et musulmans du Caucase. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil