Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 août 2013 (semaine 35)
 

-
29 août 2013 - Turquie
LA PROGRESSION DE L'ISLAMISATION

Le gouvernement turc favorise l'enseignement islamique aux dépens des écoles laïques et c'est ainsi que seulement 360.000 élèves seront acceptés dans les établissements non religieux (non coraniques entre autres) en 2013-2014.

Le ministère turc de l'Education n'a accepté en 2013 que 360.000 étudiants, sur un million ayant fait la demande, à intégrer les collèges laïcs du pays. Les "recalés" seront forcés de suivre un enseignement basé sur l'étude du Coran. Pour certains, le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Erdogan favorise l'éducation religieuse dans un effort d'islamisation de la société turque.

" Recep Erdogan utilise les écoles coraniques pour construire une nouvelle génération imprégnée de valeurs islamiques", affirme Unsal Yildiz, vice-directeur d'"Egitim-Sen", un syndicat représentant les enseignants turcs du primaire et du secondaire. "Son but est de détruire l'héritage laïc du pays"
.

Le nouveau système d'accession aux écoles du gouvernement force plus de la moitié des étudiants à poursuivre leur cursus secondaire dans des collèges religieux, des "Hatips Imam", rapporte le 24 août l'agence d'information "AsiaNews".

Pour Unsal Yildiz, la priorité du parti au pouvoir est de mettre en place une génération "obéissante". Le fait est que, ces dernières années, le gouvernement Erdogan a déplacé une grande partie de son financement vers l'enseignement religieux. Les établissements concernés ont donc vu leurs capacités organisationnelles et matérielles nettement améliorées. Ceci s'est réalisé aux dépens des écoles non religieuses, qui ont des difficultés financières récurrentes, les empêchant même souvent d'engager des enseignants à plein-temps.

En dix ans de pouvoir, Recep Erdogan a tenté de refaçonner la société turque, relève "AsiaNews". Il a favorisé une vision du monde inspirée par le passé ottoman du pays. Le gouvernement a utilisé de nombreuses voies d'action différentes pour promouvoir cet état d'esprit, notamment en finançant des films à gros budget retraçant le "glorieux" passé de l'Empire ottoman.

Il a également établi toutes sortes de législations restrictives inspirées de l'islam, interdisant notamment les boissons alcoolisées ou le rouge à lèvres pour les hôtesses de l'air, rappelle l'agence d'information catholique. (source :
Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil