Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -Chine
LES ASPIRATIONS DÉMOCRATIQUES DE LA POPULATION

L’évêque émérite de Hongkong, le cardinal Zen Ze-kiun, a mis en garde les autorités contre les dangers qu’il y aurait pour elles à ne pas prendre en compte la demande populaire d’instaurer le suffrage universel lors des élections à venir.

Il a précisé qu’il se tenait prêt à rejoindre "Occupy Central", le mouvement civique qui appelle à une occupation pacifique du centre financier de Hongkong en juillet 2014 pour obtenir le suffrage universel, et qu’il ne craignait pas une éventuelle arrestation par la police à cette occasion.

Agé de 81 ans, évêque du diocèse catholique de Hongkong jusqu’en 2009, le cardinal Zen est un avocat de longue date des droits politiques réclamés par une portion de plus en plus importante de la population de Hongkong, et notamment de l’instauration d’une démocratie politique fondée sur le suffrage universel comme le prévoyaient les accords sur le retour de Hongkong sous le drapeau chinois.

Dans cet entretien du 27 août, le cardinal se montre pessimiste quant à la perspective de voir instauré le suffrage universel à Hongkong, et notamment en 2017, date des prochaines élections de l’exécutif local. Il estime même que le gouvernement hongkongais et les partisans de Pékin pourraient tabler sur d’éventuelles violences de la part des militants pro-démocratie pour autoriser le recours à la répression et justifier à nouveau le report sine die du suffrage universel afin de choisir le chef de l’exécutif ou les députés du Parlement local.

Le 1er juillet dernier, date anniversaire de la rétrocession de Hongkong à la Chine (1997), la traditionnelle marche des milieux pro-démocratie, en marge des commémorations officielles, a réuni la foule considérable de 430.000 personnes. Or Hongkong compte sept millions d’habitants.

Dans la mobilisation tous azimuts qui agite aujourd’hui Hongkong, l’Eglise catholique n’est pas restée silencieuse. Le 25 juillet sur son site Internet, puis en Une des éditions anglaise et chinoise de son hebdomadaire, le diocèse de Hongkong a publié un « Appel urgent à l’action responsable et au dialogue sincère » au sujet « du suffrage universel et de la désobéissance civile ».

Le diocèse y rappelle son engagement en faveur de l’introduction du suffrage universel dans les institutions politiques de Hongkong et reprend les arguments déjà développés dans la lettre ouverte au gouvernement publiée en février de l’année dernière. Mais, fait nouveau, l’appel ne rejette pas la perspective d’un recours à la désobéissance civile.

Dans la conférence de presse qui a suivi la publication de cet appel, le P. Michael Yeung, vicaire général du diocèse, a insisté pour dire que l’Eglise ne faisait qu’appeler toutes les parties à « dialoguer » et qu’elle ne militait pas pour des actions de désobéissance civile, lesquelles risqueraient de « diviser la société ».

Mais, pour ceux qui à Hongkong et à l’intérieur de l’Eglise doutaient de la volonté de l’actuel évêque du diocèse, Mgr John Tong Hon, de réaffirmer la nécessité d’une réforme politique à Hongkong, l’appel du 25 juillet montre que Mgr Tong « suit la voie ouverte par Mgr Zen » et que l’actuel évêque de Hongkong « redit avec force et détermination, même si c’est d’une manière plus discrète, plus prudente et plus nuancée, ce que disait son prédécesseur ». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil