Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
LE PAPE ET LE ROI DE JORDANIE

Le Saint-Siège et le roi Abdallah II de Jordanie considèrent que le dialogue et "l'unique option" pour sortir du conflit qui ensanglante la Syrie, au terme de leur rencontre le 29 août.

Cette visite au Vatican du roi Abdallah II de Jordanie, a été l’occasion de souligner que le dialogue et la négociation, avec "l’appui de la communauté internationale", étaient l’unique option pour mettre fin au conflit en Syrie.

C’est ce qu’a clairement indiqué le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège au terme de cette visite. Le souverain hachémite a été reçu en compagnie de son épouse pendant 20 minutes en privé par le pape François, avant de rencontrer les autorités de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Le Moyen-Orient, plus particulièrement "la tragique situation en Syrie", était au cœur des discussions entre le roi de Jordanie et ses interlocuteurs au Vatican. "La voie du dialogue et de la négociation entre toutes les composantes de la société syrienne, avec l’appui de la communauté internationale, est l’unique option pour mettre fin au conflit et aux violences qui provoquent chaque jour la perte de nombreuses vies humaines, surtout parmi la population sans défense", a ainsi souligné un communiqué officiel du Saint-Siège.

La Jordanie est l’un des principaux lieux d’accueil pour les réfugiés syriens, avec près de 600.000 personnes réparties dans les camps, les villes et les villages du pays. Si le flux des réfugiés continue, ces derniers pourraient représenter dès 2014 près de 40 % de la population, selon les ONG locales. Lors de la visite du roi Abdallah II, Amman et le Saint-Siège ont aussi évoqué la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, et la question de Jérusalem.

Le roi de Jordanie, qui s’efforce de montrer une certaine attention à l’égard des chrétiens, rencontre à intervalles réguliers les autorités religieuses locales. Il est surtout très engagé dans le dialogue interreligieux. Le Royaume de Jordanie est ainsi à l’origine de la lettre "Une parole commune" signée par 138 dignitaires musulmans en signe de réconciliation avec l’Eglise catholique après la crise suscitée dans le monde musulman par le discours du pape à Ratisbonne.

Au cours de cette rencontre, il a également été question de la contribution des chrétiens aux sociétés du Moyen-Orient, "dont ils sont partie intégrante". Les chrétiens représentent environ 5 % de la population jordanienne. Beaucoup d’entre eux viennent de Palestine et d’Irak, issus de familles de réfugiés. Bien insérés dans la société, ils sont épargnés par les vagues de violence embrasant actuellement le Moyen-Orient. La Jordanie n’a en effet été que peu touchée par les révoltes arabes des 2 dernières années. (source : News.va et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil