Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
LES VISITES HORS DE ROME SONT INTÉRESSANTES

Lors d'un colloque où se sont rencontrés l’archevêque de Séoul et le Préfet de la Congrégation pour l’Education catholique ce dernier n'a pu s'empêcher de dire: "Séoul dispose d’un rôle important pour l’avenir de l’Eglise en Asie."

Cette déclaration qui s'appuie sur le rôle des laïcs dans l'évangélisation de la Corée, rejoint la conviction du Pape François et va à contr
e-sens de ceux qui pensent que le monde doit être vu seulement de Rome.

Relancer l’éducation et la formation du clergé comme chemin pour l’évangélisation des nations asiatiques : telle est l’orientation qui s’est dégagée des colloques intervenus entre l’
archevêque de Séoul, Mgr Yeom Soo-jung, et le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l’Education catholique, présent en Corée du Sud pour la conférence de l’ASEACCU, l'Association universitaire catholique pour l'Est et le Sud-Est asiatique, qui s’est tenue à l’Université catholique de Séoul.

Le cardinal s’est déclaré « très surpris par la grandeur de l’archidiocèse de Séoul », affirmant que « avec environ 400 Grands Séminaristes, Séoul dispose d’un rôle important pour l’avenir de l’Eglise en Asie ». En effet, a ajouté le Cardinal, « l’avenir de l’Eglise catholique dépend de la qualité des prêtres ».

L
a réponse de l'archevêque de Séoul a été : «Séoul est disposé à soutenir non seulement l’Eglise coréenne mais également d’autres Eglises qui souffrent ou sont dans le besoin. Nous ferons de notre mieux pour aider l’Evangélisation de l’Eglise asiatique »

Parlant de l’histoire de l’Eglise coréenne, le cardinal romain
a évoqué « l’histoire du Christianisme en Corée. L’Eglise a grandi grâce aux efforts des laïcs. Il s’agit d’une histoire très particulière que n’a aucune autre Eglise de par le monde »

Rappelons que
l’évangélisation de la Corée ne fut pas l'oeuvre de congrégations missionnaires mais fut lancée par Pierre Ly, un laïc, et ses compagnons. Le christianisme en Corée eut pour caractéristique d’être fondé par des laïcs.

Depuis ce temps, les laïcs ont joué un rôle très important dans l’évangélisation du peuple coréen. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants portèrent témoignage de leur foi à travers le martyre pendant les persécutions
jusqu'au XIXe siècle. De même, qu'au Japon la foi fut conservée vivante par des laïcs au cours de ces persécutions . (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil