Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 août au 2 septembre 2013 (semaine 35)
 

-
2 septembre 2013 -
CATHOLIQUES POLONAIS ET UKRAINIENS SE RETROUVENT


Pour aider au pardon réciproque, une commémoration est prévue le 8 septembre avec Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence des évêques de Pologne, et Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev pour les gréco-catholiques.

Les responsables de l’Église catholique romaine de Pologne et de l’Église gréco-catholique d’Ukraine ont signé, vendredi 28 juin 2013, un appel à la réconciliation, à l’occasion du 70e anniversaire des conflits qui ont déchiré leurs peuples durant la Seconde guerre mondiale.

À l’issue de l’angélus de dimanche 14 juillet, le pape François avait mentionné, en italien, le 70e anniversaire des massacres de Volhynie, en juin 1943.

Les historiens estiment qu'entre 1942 et 1944, 80.000 civils polonais ont été massacrés par l'Armée insurrectionnelle ukrainienne, dans une tentative d'épuration ethnique. Et à la même époque, des milices polonaises ont exterminé des milliers de paysans ukrainiens, nombreux dans la région.

« En ce 70ème anniversaire des massacres de Volhynie, a dit le Pape, je me joins par la prière aux évêques, aux prêtres et aux fidèles de l’Église d’Ukraine, rassemblés dans la cathédrale de Lutsk pour la messe en suffrage pour les âmes des victimes. »

« Ces actes, provoqués par l’idéologie nationaliste dans le contexte tragique de la seconde guerre mondiale, ont coûté la vie à des dizaines de milliers de victimes et ont meurtri la fraternité entre deux peuples, le peuple polonais et le peuple ukrainien. Je confie à la miséricorde de Dieu les âmes des victimes et je demande, pour leur peuple, la grâce d’une réconciliation profonde et d’un avenir pacifique, dans l’espérance d’une sincère collaboration à l’édification commune du Royaume de Dieu. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil