Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 -
LA VISITE PASTORALE DU PAPE À ASSISE

Le Pape se rendra le 4 octobre à Assise où, dans l'esprit du "Poverello", il posera les gestes d’une « Église pauvre pour les pauvres».
L’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino, commente ainsi les intentions du Pape qui les lui a expliquées.

« Je veux parler, lui a écrit le Pape, de la manière dont l’Église doit se dépouiller, comment d’une certaine façon l’Église doit répéter le geste de François et les valeurs que ce geste implique » .

Il fait référence à l’épisode de la vie de saint François qui se délesta de ses vêtements pour se placer sous l’autorité de l’évêque. Les propos du pape font écho au souhait qu’il avait exprimé le 16 mars, lors d’une audience à la presse, d’ « une Église pauvre pour les pauvres ».

Selon le programme rendu public lundi, le pape doit se rendre dès son arrivée à Assise à l’Institut Serafico, un centre de réhabilitation pour jeunes handicapés. Avant de célébrer la messe sur la place de la basilique Saint-François, il se recueillera sur la tombe du saint dans la crypte, dont il visitera aussi, plus tard dans la journée, l’ermitage.

À l’évêché, il rencontrera des personnes démunies, aidées par la Caritas, dans la salle dite du « dépouillement de saint François » et déjeunera avec elles.

La journée s’achèvera par des rencontres avec des religieux et les jeunes de la région ainsi que des temps de prière. Le pape sera accompagné en cette journée des huit cardinaux qu’il a nommés pour l’aider dans la réforme de la Curie.

Une présence significative dans cette recherche de dépouillement, d'autant que la visite du 4 octobre se déroulera à la suite de la première séance de travail des huit cardinaux que le pape a nommés pour réformer la Curie et qui l’accompagneront à Assise, façon de donner à ce pèlérinage un sens à l’Église toute entière. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil