Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 -
CHRÉTIENS POUR LA CONSTRUCTION DE L'EUROPE

Tel fut le thème de
la 27ème réunion du Colloque européen des paroisses, qui s’est tenue à Mellieha (Malte) du 7 au 12 juillet dernier, dont les travaux viennent d'être publiés

Cette année, ils étaient 125 personnes, prêtres et paroissiens, venus de treize pays d’Europe à se réunir à Malte pour réfléchir sur le thème « Chrétiens pour la construction de l’Europe. Le courage de la foi pour la société actuelle ». Au terme de leur rencontre, les participants ont réitéré leur volonté de continuer à œuvrer au « projet Europe », né d’« une profonde aspiration à la réconciliation à la suite des grandes tragédies du XXème siècle qui ont été les deux guerres mondiales ».

Tout a commencé en 1961. Quatre ans seulement après la signature du Traité de Rome instituant les Communautés européennes et un an avant l’ouverture du Concile Vatican II, c’est au niveau des paroisses que des visionnaires ont eu l’idée de lancer des rencontres faites de partages de créativité pastorale et d’encouragements fraternels au niveau du continent européen.

Ils adressèrent une lettre à de nombreux évêques pour manifester leur préoccupation. Un seul leur répondit : le cardinal Franz König, de Vienne, lequel encouragea vivement l’abbé Francis Conan, un curé de Paris, à provoquer une rencontre de curés ayant pour but « de partager des expériences et des idées de manière à collaborer à la construction d’une communauté de peuples européens ». Des curés seulement au départ –ils furent 60 provenant de 7 pays lors de la première rencontre en 1961-, puis d’autres prêtres en paroisse et enfin, dès 1973, ce fut au tour des laïcs, toujours plus nombreux, de rejoindre le cercle du "Colloque européen des paroisses".

En conclusion de la rencontre cet été à Malte, le Prof. Alphonse Borras, expert permanent de ces sessions du CEP, a confié: « Durant ce colloque, nous avons sans doute mieux pris conscience des multiples façons de contribuer au « vivre-ensemble», dans nos pays et environnements socio-culturels respectifs, mais aussi sur le plan européen.

" Dès le début de notre rencontre, nous nous sommes questionnés sur la citoyenneté, sur « notre » citoyenneté en tant que catholiques dans l’Europe aujourd’hui. » Un questionnement on ne peut plus pertinent puisque en cette année 2013 a été consacrée à la citoyenneté par l’Union européenne.

Cela requiert de voir quelles priorités doit se donner la pastorale aujourd’hui dans la diversité des ancrages respectifs de nos paroisses en Europe. » Les participants ont conclu que le projet Europe nécessitait le respect de chacun, au-delà des violences sans cesse menaçantes : aujourd’hui la peur des migrants, par exemple, ou la crainte de devoir passer à un style de vie plus sobre, voire plus austère.

Les paroisses se présentent comme des lieux de présence, de solidarité et d’écoute au cœur du continent européen et dans tous ses recoins. Voilà une richesse humaine sur laquelle les institutions européennes peuvent compter, une ressource vive que les évêques d’Europe gagneraient à redécouvrir et encourager." (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil