Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - France
LES PROBLÈMES DU PATRIMOINE RELIGIEUX

Près d'une centaine d'églises dont, ni les municipalités, ni les communautés chrétiennes ne peuvent assurer la maintenance et les réparations, sont concernées par des décisions qui créent une polémique, car c'est le coeur qui est touché.

Les nouvelles localisations de la population, la désertification rurale, la diminution cultuelle des communautés chrétiennes ne permettent pas aux municipalités d'en assurer la maintenance.

Un exemple est donné par l’église Saint-Eloi de Vierzon au centre de la France. Elle avait été, l’hiver dernier, au centre d’une polémique nationale (lire Libération du 29 janvier 2013).

«Il y avait, bien sûr, beaucoup d’émotion surtout chez les paroissiens qui ont vécu des baptêmes ou des mariages dans cette église», commente Alain Krauth, le curé de la paroisse. Selon la volonté de la municipalité, l’ancien lieu de culte devrait être bientôt transformé en salles d’activités sociales et sportives.

Mis en vente par le diocèse de Bourges, son propriétaire, l’église Saint-Eloi a finalement été préemptée, en avril, par la ville de Vierzon. «Nous n’avons pas souhaité que le bâtiment tombe aux mains de cette confrérie Saint-Eloi qui s’était porté acquéreuse et dont nous ne connaissions pas clairement les objectifs», explique, à Libération, Nicolas Sansu, député et maire (PCF) de Vierzon.

Dans un premier temps, la municipalité s’était désintéressée de l’affaire. Mais lorsqu'elle appris les orientations de cette "confrérie", le maire avait piqué un coup de sang et pris le dossier en main. Il décide de préempter. Signé le 19 juillet, l’acte de vente entre l’Eglise catholique et la municipalité de Vierzon soulage finalement les autorités ecclésiastiques, embarquées dans une polémique qui les dépassait.

«Nous sommes heureux de cette issue positive», commente le diocèse à propos de l’accord trouvé avec la mairie. Dans d'autres régions, d’autres cessions immobilières s’annoncent. Et c'est le cas dans d'autres pays comme le Québec. (source : AP.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil