Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 -
LES ÂGES DE LA VIE SPIRITUELLE


I
nspiré par le livre du théologien russe Paul Evdokimov, le XXIème Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, s'est tenu au Monastère de Bose (Italie) du 4 au 7 septembre, en collaboration avec les Églises orthodoxes.

Le passage d'un temps à un autre de la vie est l'expérience la plus commune, mais souvent la plus difficile à vivre. La culture contemporaine prise entre l'idolâtrie d'une jeunesse immuable et le refoulement de la viellesse et de la mort, semble avoir égaré les limites entre les âges de la vie, et renvoyer à un futur indéfini les décisions de l'âge mûr.

Dans la compréhension de l'Orient chrétien, la vie spirituelle est essentielle pour une maturation authentique de la personne. Le Colloque de Bose, auquel participent des métropolites, des évêques et des moines appartenant aux Églises orthodoxes, à celles de la Réforme et à l'Église catholique, ainsi que des chercheurs du monde entier, entendait se mettre à l'écoute de la sagesse des Pères, et offrir un espace de réflexion sur le thème de la maturation spirituelle à travers les crises de passage et les phases d'épreuve.

Une attention particulière sera accordée à la phase initiale de la vie et à l'espérance chrétienne face à la mort.

Lors de l'ouverture de la session, les participants entendirent Enzo Bianchi, prieur de Bose, l'évêque Joseph de Patara, délégué du Patriarche œcuménique Bartholomée, ainsi que le P. Michail Želtov, du Patriarcat de Moscou.

Durant quatre jours, des rencontres et des débats ouverts au public, ont vu se succéder des biblistes (Andrej Desnickij, Moscou; Petros Vassiliadis, Thessalonique), des patrologues (Sebastian Brock, Oxford; Andrew Louth, Durham; Symeon Paschalidis, Thessalonique; Norman Russell, Farnham), des moines d'Orient et d'Occident (p. Michel Van Parys, Abbaye de Chevetogne; higoumène Metodije Markovic, Monastère de Saint Nicolas de Vranje; higoumène Nikolay Pavlyk, Laure de Saint-Serge), des théologiens et des écrivains (Vassilios Thermos, Athènest; John Behr, New York; Porphyrios Giorgi, Balamand).

Une table ronde animée par Konstantin Sigov (Kiev), a été consacrée à l'"Espérance au cours des âges de la vie", où sont intervenus Michel Evdokimov, (Paris), Antoine Arjakovsky (Paris), Athanasios Papathanassiou (Athènes) et le métropolite Vassilios (Karayannis) de Kostantia et Ammochostos, délégué de l’archevêque de Chypre Chrysostomos I. (source : Bose)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil