Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2013 - Burkina Faso
UN FORUM INTERRELIGIEUX INTERNATIONAL DES JEUNES

Deux cents jeunes africains, de différentes confessions religieuses, se sont engagés à sensibiliser les jeunes à la nécessité et l'importance de la foi comme "spiritualité active et ouverte à la différence".

A l’issue d’une rencontre de trois jours (30 août-1er septembre) à l'Université de Koudougou, au Burkina Faso, ils ont aussi convenu de contribuer à l'insertion socioéconomique des jeunes, par la culture des valeurs spirituelles, humaines et morales, et d’éduquer à la fraternité universelle, en unifiant les différences religieuses et culturelles.

Selon le quotidien burkinabé, "Sidwaya" du 3 septembre, les jeunes étaient venus du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso. Leur rencontre était organisée par le Forum international interreligieux jeunesse pour l'avenir (FIIJA), sur le thème "la foi face aux aspirations profondes des jeunes".

Ils ont exhorté les médias, à respecter l’éthique, dans le traitement et la diffusion des informations. Aux autres acteurs concernés par la question de la jeunesse, ils ont souligné la nécessité d’offrir plus d’opportunités de formation, d’emplois et d’épanouissement aux jeunes.

Les discussions ont porté sur le leadership, la problématique des jeunes et leur foi, le développement pour faire face aux défis des temps modernes marqués par la perte des valeurs morales, l’instabilité politique, le chômage et la crise économique.

Un concert, une prière œcuménique pour la paix, une exposition et des échanges avec les entreprises, sociétés et agences de recrutement, ainsi qu'une visite de sites touristiques ont été organisés.

Pour les responsables du Forum, "beaucoup de jeunes sont devenus le jouet du chômage, du pessimisme, de la violence, du désespoir et du rejet de l'autre".
La deuxième édition du FIIJA aura lieu en 2015 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil