Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
10 septembre 2013 - France
LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ SUSCITE DES RÉSERVES

Le ministre français de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a dévoilé le 9 septembre la charte de la laïcité à l'école, lors d'un déplacement au lycée Samuel Beckett de la Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne.

Plusieurs personnalités politiques, dont l'ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore le porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, étaient présentes.

Cette charte rappelle que « la Nation confie à l'école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». L'article 1 stipule que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », l'article 2 que « l'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles ».

« Chacun est libre de croire ou de ne pas croire », insiste l'article 3, la laïcité de l'école ne visant qu'à les protéger « de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix », selon l'article 6.

L'article 7 rappelle lui que « la laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée » et permet, selon l'article 8 « l'exercice de la liberté d'expression ».

Le texte rappelle en outre que les élèves ne doivent aucunement contester le programme d'une matière au nom de leurs convictions religieuses ou politiques : « aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique », insiste l'article 12.

Il est également mentionné que la laïcité garantit l'égalité entre les filles et les garçons et « implique le rejet de toutes les violences et toutes les discriminations ».

L'article 14 précise enfin que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

Le ministre a précisé qu'« un texte de commentaire de la charte, article par article, sera disponible pour aider les professeurs, les CPE, les chefs d'établissement à se l'approprier ». Certains articles doivent faire appel une explication.

L'article 15 par exemple : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ».

C'est « un rappel du droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique », a cependant estimé Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l'Education nationale. La charte « peut paraître molle et peu précise» mais « c'est le propre d'une charte qui rappelle des principes généraux et laisse une large place à la négociation », juge Philippe Portier, directeur du groupe "Société, religion et laïcité" au CNRS, en faisant un parallèle avec la « charte pour la laïcité dans les services publics » établie en 2007, qui n'a été que peu diffusée - à part dans les hôpitaux.

Dalil Boubaker, recteur de la Grande mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, craint que la charte de la laïcité à l'école ne renforce un sentiment de "stigmatisation". Il estime que la charte de la laïcité à l'école comporte plusieurs "allusions" à l'islam qui risquent de renforcer ce sentiment de "stigmatisation" dans la communauté. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil