Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 - Audience du 18 septembre
L'ÉGLISE EST UNE BONNE MÈRE DE FAMILLE

Poursuivant sa catéchèse sur le mystère de l’Église, le Pape l'a, comparée à une bonne mère de famille qui indique à ses enfants la route à suivre dans la vie et qui les remet entre les mains de Dieu avec patience, miséricorde et compréhension.

Une mère miséricordieuse qui ne ferme jamais ses portes, une mère qui défend ses enfants et leur pardonne, avec tendresse, affection et amour.

Car parfois ceux-ci s’écartent du droit chemin ou empruntent des routes qui portent vers un abîme ; elle n’a pas peur d’entrer dans leur nuit pour redonner l’espoir. Elle sait ce qui est bon pour eux, non pas grâce aux livres ; c’est son cœur qui le lui dit.

Comme une mère, l’Église comprend, encourage, et s’efforce d’aider ses enfants qui ont commis des erreurs, y compris ceux qui sont tombés dans un gouffre profond. Elle ne juge pas, mais elle offre le pardon de Dieu, son amour qui aide à revenir sur le droit chemin.

Le Pape a par ailleurs invité les fidèles à ne pas percevoir les dix commandements comme une série de normes ou d’interdits, mais comme l’expression de la tendresse de Dieu et de l’Église qui aide les chrétiens à devenir adultes et à assumer leurs responsabilités.

Les fidèles doivent lire les dix commandements et à les penser de manière positive : ils nous parlent de notre comportement vis-à-vis de Dieu, des autres, de nous-mêmes.

Ils nous invitent à ne pas avoir d’idoles matérielles qui nous rendent esclaves, à être honnête à respecter les autres. Essayez de les voir comme les enseignements d’une mère qui veut le bien de ses enfants, a-t-il insisté, avant d’avoir une pensée particulière pour les mères des détenus qui souffrent parce que leurs enfants sont en prison.

Leurs mères ne se demandent pas s’ils sont coupables ou pas ; elles continuent à les aimer et sont prêtes à subir des humiliations sans crainte. Et le pape François a invité toutes les mères à continuer de prier pour leurs enfants. Le Seigneur ne reste pas insensible. Il sait toujours nous surprendre a-t-il conclu. (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil