Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
19 septembre 2013 - France
UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR SAINT CÉSAIRE D'ARLES


Du 11 au 13 octobre, un colloque se tiendra au Musée départemental de l’Arles antique, où historiens et archéologues exposeront l’état des recherches sur la présence chrétienne à Arles au VIème siècle et la vie de saint Césaire.

Docteur de l'Église, saint Césaire est né à Châlon-sur-Saône vers 470. Il devient moine à 20 ans, à Lérins, avant d’être nommé évêque d’Arles en 503.

Très vite, il innove, encourageant les fidèles à se retrouver chaque jour pour lire l’Évangile. « Ce grand prédicateur vulgarisera la théologie en utilisant des mots simples dans ses sermons qu’il fait copier pour les distribuer aux autres prêtres », raconte Anastasia Ozoline, commissaire de l’exposition.

En 513, il fonde aux Alyscamps le premier monastère de femmes pour lesquelles il écrira une règle spécifique.

Il n’hésite pas à vendre les biens de l’Église pour racheter des esclaves ou nourrir les pauvres. Nommé vicaire apostolique pour la Gaule et l’Espagne en 514, il préside plusieurs conciles. Tout au long de son épiscopat, Césaire s’attachera à développer la foi chrétienne et, le jour de sa mort, le 26 août 542, la population le déclarera saint et protégera ses reliques.

On lui doit des traités dogmatiques, notamment le "De mysterio Sanctae Trinitatis" contre les ariens et les pélagiens, ainsi que deux règles monastiques: pour les moniales (regula ad virgines) et pour les moines (regula ad monachos).

Ses homélies et ses sermons, au nombre de 238, sont fortement inspirés par la théologie d'Augustin, au point qu'au Moyen Âge certains furent d'ailleurs attribués à Augustin lui-même.

Ces sermons, très concrets, nous renseignent sur la vie quotidienne du début du VIème siècle; on y voit en particulier que les pratiques païennes sont encore très vivaces.

Lors de ce colloque, le samedi 12 octobre, une procession conduira les reliques de l’évêque d'Arles, qui est "docteur de l'Église", de l’église de la Major à la primatiale Saint-Trophime, où leur présentation sera célébrée sous la présidence de Mgr Carlos Moreira-Azevedo, délégué du Conseil pontifical pour la culture.

Jusqu’au 31 octobre, une exposition retracera la vie de saint Césaire d’Arles qui, en 513, fut le premier évêque à recevoir du Pape le pallium, cette écharpe de laine symbolisant le lien avec l’Église de Rome.

À l’occasion du 1500e anniversaire de cet événement, plusieurs reliques seront exposées en octobre dans le cloître Saint-Trophime où une salle d’exposition permanente verra le jour d’ici un an. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil