Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 -
TOUTE VIE A UNE VALEUR


Le 20 septembre, le Pape a reçu les participants à la conférence de la Fédération internationale des associations de médecins et gynécologues catholiques, leur parlant de la "la situation paradoxale" dans laquelle se trouve leur profession.

" Grâce à Dieu on a d'une part tous les progrès de la médecine, fruits d'une recherche conduite avec passion et acharnement pour trouver de nouvelles thérapies. Et de l'autre, le danger de voir le médecin perdre son identité propre, qui est de servir la vie".

Evoquant ensuite "Caritas in Veritate", il a dénoncé le paradoxe qui réside dans l'attribution de nouveaux droits à la personne, "des droits parfois simplement supposés, qui ne défendent pas la vie comme valeur première de l'humanité".

Puis il a de nouveau dénoncé la "culture du rebut", qui "tend à l'élimination d'êtres humains parmi les plus faibles, socialement comme physiquement. Nous devons réagir à ceci par un oui total à la vie. Le premier des droits de la personne est sa vie. Rien ne lui est plus précieux car ce bien fondamental conditionne tous les autres. Si toute chose qui a un prix peut être vendue, la dignité de la personne qui n'en a pas ne saurait l'être.

C'est pourquoi la protection de la vie humaine dans sa totalité est devenue depuis un certain temps une priorité du magistère ecclésial".

Ainsi les médecins doivent-ils être "des témoins et des promoteurs de la culture de la vie. L'être catholique des médecins catholiques implique une responsabilité majeure".

Vous médecins et gynécologues catholiques, a conclu le Pape François, "devez rappeler à tous en acte comme en parole que la vie est toujours sacrée, à chacune de ses phases. Toute vie a une valeur, non pas seulement selon la foi, mais selon la raison et la science. Il n'existe pas une vie qui serait plus sacrée qu'une autre, qualitativement plus valable qu'une autre. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil