Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 -
LE PAPE SEMBLE NOUS CONDAMNER AU MUSÉE

Traditionnaliste et membre de l'Institut du Bon Pasteur, fondé par l'abbé Laguérie, et reconnu par Rome, l'a
bbé de Tanouarn critique le point de vue du Pape : « En parlant de “vieille messe”, le Pape semble nous condamner au musée. »

« Les traditionalistes, dit-il, peuvent avoir des raisons d’être inquiets puisque, dans ce long entretien, (interview récent du Pape)le pape François taxe d’idéologie toute crispation restaurationniste. Il émet par ailleurs un jugement, très implicite certes, mais guère valorisant, de Benoît XVI, lorsqu’il dit que le choix de son prédécesseur d’accorder aux traditionalistes le motu proprio fut “un choix prudentiel, lié à quelques personnes de son entourage”…

Pour l'abbé de Tanouarn, la question est de savoir maintenant si les traditionalistes sont "restaurationnistes" ou non. À eux de prouver qu’ils sont fils de leur temps et participent à l’élan de la nouvelle évangélisation.

" Se montrer restaurationniste serait suicidaire. En revanche, si les traditionalistes ne sont pas partie prenante de la révolution chrétienne que le Pape veut instiller, je pense qu’elle manquera de structures, de formes. En parlant de "vetus ordo", de “vieille messe”, le Pape semble nous condamner au musée : c’est à nous de faire la preuve de notre jeunesse. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil