Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 septembre 2013 (semaine 38)
 

-
23 septembre 2013 - Hongrie
LA
VISITE DU PRESIDENT HONGROIS A ROME

Le 20 septembre, le Pape a reçu le Président hongrois M. Janos Ader, qui s'est ensuite entretenu ensuite avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les États. Le communiqué a relaté les bonnes relations mutuelles.

Après avoir évoqué la longue tradition chrétienne de la Hongrie, les parties se sont félicitées de leurs bons rapports ainsi que de l'excellente collaboration Eglise-Etat dans le cadre des accords en vigueur.

A ensuite été abordée la situation internationale, partageant la nécessité de traiter certaines de ses aspects sociaux et éthiques.

La partie hongroise a exposé le programme gouvernemental en faveur de la vie et de la famille. Puis a été réaffirmé un engagement commun en faveur de l'environnement, de la paix et de la liberté religieuse, tout particulièrement en rapport avec la crise proche et moyen-orientale où il fait espérer un solution négociée.

Le christianisme représente 74,4 % de la population, répartie entre l'Église catholique romaine (54,5 %), les Églises protestantes (19,5 %) et les Églises orthodoxes (0,1 %).

Il existe également deux diocèses gréco-catholiques dans les régions proches de l'Ukraine. Les religions non-chrétiennes sont très minoritaires (0,2 %). Le reste de la population se divise entre les sans religion (14,5 %) et ceux qui n'ont pas souhaité répondre à la récente enquête (10,1 %). (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil