Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Vietnam
ILS SONT SOLIDAIRES DE MY YÊN

Trois semaines après la brutale répression policière contre les paroissiens de My Yen, l’Eglise au Vietnam affiche son soutien et sa communion aux victimes de la brutalié policière et exprime sa réprobation concernant l’attitude des autorités.

Dès le lendemain des événements, grâce aux communiqués de l'évêché et à la lettre de l'évêque, toutes les paroisses de Vinh ainsi que le reste de la communauté catholique dans le pays étaient instruits des faits. Comme le recommandait leur évêque, dès le dimanche suivant, elles se sont recueillies dans la célébration de l’Eucharistie et la prière pour manifester leur union à leurs frères meurtris et aussi leur protestation pour « l’action odieuse » du pouvoir régional.

Quelque dix jours plus tard, les 176 prêtres en fonction dans le diocèse, accompagnés de leurs trois évêques, se réunissaient au sanctuaire de Trai Giao, sur la paroisse de My Yên. Ils étaient venus dire leur compassion pour les fidèles du lieu, mais aussi leur condamnation de la violence policière et des mensonges des médias gouvernementaux qui avaient rapporté les faits.

Cette protestation et cette communion constituaient le contenu essentiel de la déclaration du diocèse publiée le 16 septembre, mais la mobilisation des chrétiens a très vite dépassée les frontières du diocèse. L’affaire a en effet très rapidement été connue de l’ensemble des milieux catholiques vietnamiens aussi bien dans le pays qu’à l’étranger.

Le diocèse de Vinh et son évêque ont, de leur côté, déployé de grands efforts pour porter les faits à la connaissance de tous et rétablir la vérité bafouée par les médias officiels. Les premiers textes destinés à faire connaître ces événements comportent un récit rapide des faits. Un peu plus tard, le 10 septembre, un long compte-rendu des faits, très détaillé, a été diffusé par l’évêché de Xa Doai, décrivant les origines de l’affaire, à savoir les incidents du 22 mai 2013, et ses développements ultérieurs.

Grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux, tous les catholiques du Vietnam ont eu la possibilité de connaître cette version de l’affaire. Dès sa parution, le 6 septembre, le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam mettait en ligne la lettre commune de l’évêque de Vinh. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil