Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 -
ILS DÉCOUVRENT LES ÉGLISES ORIENTALES CATHOLIQUES

"Nous avons célébré une messe en rite maronite avec la participation des autres évêques et cela a été une belle expérience, d’autant plus que beaucoup d’évêques ne savaient rien sur les maronites et sur la richesse de leurs rites".

C'est ce dont témoigne Mgr Habib Chamieh au terme d'un congrès à Rome au cours duquel les maronites ont pu suggérer aux évêques latins de jouer un rôle actif pour orienter les fidèles orientaux vers une participation plus vivante dans leurs rites d’origine".

Un congrès de formation pour les nouveaux évêques s’est tenu à Rome du 10 au 19 septembre. Il était organisé par la Congrégation pour les évêques et par la Congrégation pour les Églises orientales. La rencontre de cette année s’est distinguée par une présence importante des évêques maronites récemment nommés.

Sur environ 110 évêques, les maronites étaient au moins 14. Cette présence orientale a donné à la rencontre une note plus riche et collégiale. On a donc parlé de façon détaillée de la collaboration entre les évêques catholiques de différents rites. Nous avons considéré la collégialité comme une réalité pastorale.

En outre, étant donné le nombre de maronites présents, nous avons célébré une messe en rite maronite avec la participation des autres évêques et cela a été une belle expérience, d’autant plus que beaucoup d’évêques ne savaient rien sur les maronites et sur la richesse de leurs rites.

En effet, il existe une grande ignorance au sujet des orientaux catholiques. Certains les mélangent avec les orthodoxes, d’autres les mélanges carrément avec les musulmans puisqu’ils parlent la langue arabe !

Étant donné que la multiplicité des rites n’est plus une question liée à des territoires spécifiques, à cause des migrations en masse des chrétiens orientaux vers d’autres territoires, nous avons parlé de la nécessité pour ces chrétiens orientaux d’être aidés par les évêques latins à préserver leur héritage culturel et spirituel.

C’est pourquoi, là où sont présents des chrétiens de rites orientaux, il est important qu’il y ait un ministre pour pourvoir à leurs nécessités. Ces directives sont importantes parce que, dans la situation actuelle, beaucoup d’orientaux de la diaspora s’identifient totalement avec les Églises qui les accueillent et perdent malheureusement leur héritage rituel oriental. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil