Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 -
L'ATTITUDE OECUMÉNIQUE DE L'ÉGLISE ARMÉNIENNE


Le dimanche 22 septembre, au cours de l’émission "Chrétiens Orientaux", Aram 1er, Catholicos arménien de la Grande Maison de Cilicie, s’exprimant depuis Antélias (Liban) a parlé d'un oecuménisme tourné vers l'avenir.

Conscient de la diversité arménienne et des cultures d’accueil de part le monde, il a engagé les arméniens à rester eux-mêmes tout en cultivant leur langue. « L’Église n’est pas un musée. Elle doit être l’Église de son milieu, car c’est la voix du peuple », a-t-il dit.

Mais ce souci ne doit pas renfermer l'Église sur elle-même. «L’Église arménienne est une église ouverte », faisant ainsi référence à un oecuménisme dans l’unité. « Oecuménisme, unité, peuple », trois mots résolument tournés vers l’avenir dans la pensée d’Aram 1er, au bénéfice d’une meilleure résonance universelle.

" Oui, l’Eglise arménienne a toujours été une Eglise œcuménique, une Eglise ouverte envers les autres Eglises, donc l’engagement œcuménique de l’Eglise arménienne est une réalité vécue. Donc il faut continuer cette participation œcuménique parce que nous croyons que l’Eglise ne peut pas être Eglise dans le vrai sens du monde sans engagement œcuménique. Il faut être ensemble, il faut travailler ensemble, il faut réfléchir ensemble il faut agir ensemble, c’est l’œcuménisme.

... " L’Eglise est le Corps mystique de Jésus Christ, nous sommes ensemble il y a seulement une Eglise, il faut distinguer, la forme, l’expression de l’Eglise, de l’essence de l’Eglise. L’essence, c’est le Christ, nous sommes ensemble dans le même Corps de Jésus Christ.

" La même Eglise s'est manifestée pendant l’histoire par les formes culturelles, théologiques, dogmatiques, liturgiques tout à fait différentes. Il faut préserver les diversités, c’est très important, les diversités sont une source de richesse mais en même temps comment peut-on transcender les diversités pour renforcer notre unité en Jésus Christ, comment peut-on donner une visibilité plus concrète, plus tangible à l’unité chrétienne ? Voilà un grand défi œcuménique qui est devant l’Eglise.

... " De temps en temps, les théologiens compliquent les choses; il faut voir les choses dans une perspective très claire et réaliste. Je pense que le temps des anciennes querelles dogmatiques est passé, maintenant c’est le temps de travailler ensemble.

" On ne peut pas oublier le passé, mais on ne peut pas être aussi prisonnier du passé. Ce n’est pas une tâche aisée, ce n’est pas facile, mais c’est le but de l’œcuménisme. Comment peut-on aller vers l’avenir ensemble. L’unité, ce n’est pas l’unanimité, l’unité n’est pas l’uniformité, l’unité, c’est préserver les diversités, en même temps que renforcer l’unité.

A propos de la question de la célébration de Pâques, Aram 1er a rappelé, lors d’une rencontre avec Benoît XVI, qu’il serait souhaitable de fixer une date chrétienne commune dans l’esprit d’élargir sa “visibilité“. « C’est une nécessité absolue et urgente », a-t-il tenu à indiquer.(source : FR 2)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil