Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 -
UN VOYAGE DU PAPE A JÉRUSALEM

Des
indiscrétions filtrent du Palais apostolique, mais non de la résidence Sainte Marthe. Alberto Gasbarri, l'organisateur des voyages pontificaux serait déjà au travail pour préparer la deuxième visite à l'étranger du pape François.

Au début de 2014, le Pape se rendrait à Jérusalem et en Terre Sainte. Pendant la visite à Jérusalem il rencontrera le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier. Ensemble, ils célébreront le cinquantième anniversaire de l'accolade historique entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras qui fut la première étape vers la levée réciproque de l'excommunication l'année suivante (1965).

La visite pourrait se tenir dès le mois de janvier prochain, pendant la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, du 18 au 25 Janvier. Ou, au plus tard, d'ici le mois de mars.

Après la Terre Sainte, le Pape ira en Asie. Inde, Vietnam, Philippines pourraient être les destinations choisies. Cependant, au Vatican, personne ne peut encore confirmer l'itinéraire qui sera celui du Pape François en Asie. En particulier, il est possible qu'il veuille visiter la Chine (ou seulement Hong Kong).

Pour 2015, il est question d'une visite aux Etats-Unis, à Philadelphie en particulier, pour la rencontre mondiale des familles du 22 au 27 Septembre. A cette occasion, le Pape irait aussi à New York, aux Nations-Unies, pour un discours devant l'Assemblée générale.

Marek Halter, pour qui il est "urgent de dédiaboliser l'islam", entend encourager le pape François à poser “un acte fort“ en se rendant à Jérusalem avec 50 cardinaux, 50 rabbins et 50 imams afin de prier pour la paix devant le Mur des lamentations. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil