Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 -
LE PASTEUR BATY ET LE COMITÉ D'ÉTHIQUE


" Ecarter les religieux du comité d'éthique, c'est une brutalité dommageable pour la démocratie. société", éclare Claude Baty, président de la Fédération protestante de France. C'est à ses yeux une décision « absurde ».

En ne nommant aucun religieux parmi les membres du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), à l'occasion du renouvellement de la moitié de ses membres, l'Élysée se serait même, pour Claude Baty, tiré une balle dans le pied. « C'est un manque de respect doublé d'un manque de sens politique, estime le président de la Fédération protestante de France (FPF). Si l'on prétend régler les questions sur lesquelles le CCNE est consulté en concluant : l'ensemble du Comité est favorable à ce que propose le gouvernement, tout le monde va rigoler, ça n'a pas de sens ! »

Le pasteur Louis Schweitzer est ainsi remplacé par l'historienne Marianne Carbonnier-Burkard, et le rabbin Michaël Azoulay par le neurologue Lionel Naccache. Ce sont donc des laïcs qui représenteront les « principales familles philosophiques et spirituelles », groupe dont les membres sont nommés par l'Elysée.

La nouvelle est d'autant plus durement ressentie chez les protestants que le pasteur Claude Baty assure que les pouvoirs publics l'avaient « sollicité pour proposer une personnalité. C'est ce que j'ai fait. Et j'ai finalement appris par voie de presse qu'il en serait autrement... ».

« C'est absurde : quel est l'intérêt d'avoir des comités ''oui oui'' aux ordres ? Ils n'ont de sens que grâce au dialogue qu'ils provoquent, et parce que tout le monde n'est pas forcément d'accord ».

Mais il reconnaît, dans la foulée, cerner la logique d'un tel remaniement : « Notre délégué était réservé sur l'euthanasie, on a voulu faire partir les opposants ». Une période sensible s'ouvre en effet pour le CCNE : de nombreux dossiers vont arriver sur sa table (fin de vie, ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels...). La majorité présidentielle souhaite rééquilibrer à son avantage le Comité. L'arrivée de plusieurs personnalités de gauche en son sein participerait de la même logique.

Reste que, pour Claude Baty, on a eu là une illustration de plus de « la volonté de certains laïcs d'écarter les religieux du débat public ». « Les choses se sont passées de la même façon lors de la création de l'Observatoire de la laïcité, assure-t-il. Nous avons reçu la liste de ses membres sans avoir été consulté, il n'y avait ni religieux, ni même de représentant de nos religions alors que le Comité comprenait des francs-maçons et des personnalités connues pour leur laïcité combative. Tout cela constitue une brutalité dommageable pour la démocratie ». (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil