Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Allemagne
IL VOULAIT DONNER UNE ÂME A L'EUROPE


50 ans après la disparition de Robert Schuman, père fondateur de la construction européenne, et un grand chrétien, la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) lui rend hommage.

Une déclaration, signée du cardinal Marx, lui rend hommage et s'interroger sur son héritage aujourd'hui : « Une grande page de l’histoire européenne aura été écrite en ce demi-siècle qui a suivi sa disparition. La Paix entre les nations, si souvent ennemies dans le passé, la prospérité dont a bénéficié un nombre sans précédent de citoyens ordinaires et la méthode constructive et coopérative avec laquelle la politique est conduite au sein de la famille des nations en Europe : tout cela est à mettre en grande partie au crédit de la vision de Robert Schuman."

" Pourtant, l’héritage de Robert Schuman est fragile. La crise bancaire de 2008 et la crise économique, si elles ne sont pas traitées en s’appuyant sur les principes que Schuman a établis il y a plus de 60 ans, risquent de compromettre irrémédiablement la réussite que fut jusqu’à présent l’Union européenne. "

..." Le Pape François a plusieurs fois attiré l’attention des décideurs et des citoyens européens sur le véritable drame que constituent les ”nouveaux pauvres”. Ne devrions nous pas nous engager ensemble avec une énergie renouvelée à la recherche d’une ”âme pour l’Europe” ?

" Ceux d’entre nous qui s’engagent dans la sphère publique, avec la pensée sociale de l’Eglise comme boussole, ne devraient-ils pas contribuer, comme citoyens et croyants, à la construction d’une Europe que nous serions ensuite fiers de laisser en héritage aux générations futures ? »(source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil