Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
26 septembre 2013 - Turquie
RESTAURATION DU MONASTÈRE DE SOUMÉLIA

Le gouvernement turc entend restaurer le monastère de Soumela. Dans le cadre de sa politique, et depuis 2010, il a permis le 15 août le fonctionnement de l'église et la fête de la Mère de Dieu de Soumela.

Cette restauration entre dans le cadre de sa politique « de la levée progressive des restrictions au culte religieux ». Il a déjà mis à disposition une enveloppe d'environ 220.000 dollars pour la première étape des travaux. Le monastère a été proposé par les autorités turques pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le caractère unique des bâtiments conventuels, les fresques à l'intérieur de l'église et le complexe architectural situé à une hauteur de 1300 mètres sur une falaise abrupte constituent des éléments qui justifient l'inscription, de l'avis du ministère turc de la culture et du tourisme.

Le complexe de bâtiments du monastère comprend l'église principale de la Mère de Dieu, une chapelle annexe, des cuisines, des cellules et des locaux pour les chercheurs, une salle de réception, une bibliothèque et un ermitage. Les travaux de rénovation auront lieu en trois étapes
, et deux ans au moins seront nécessaires pour « l'achèvement complet du projet » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil