Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 -
LE PÉLERINAGE DU PAPE A 'ASSISE


Le vendredi 4 octobre, le Pape viendra à Assise accompagné des huit cardinaux qu’il a nommés pour le conseiller dans le gouvernement de l’Église et avec lesquels il viendra de passer trois jours à réfléchir à la réforme de la Curie.

« La première réforme doit être celle de la manière d’être, expliquait le Pape, il y a quelques jours, dans son interview aux revues jésuites. Les réformes structurelles ou organisationnelles sont secondaires, c’est-à-dire qu’elles viennent dans un deuxième temps. »

Aussi, s’il ne faut sans doute pas attendre de grandes annonces à Assise, cette visite devrait au moins marquer la mise en œuvre du nouvel état d’esprit que le pape entend donner.

Quatorze lieux visités (dont les tombeaux de saint François et de sainte Claire et tous les lieux marquants de la vie du Poverello), six discours, un déjeuner avec des pauvres aidés par la "Caritas", des rencontres avec des enfants malades dans un centre de soins, avec le clergé, les religieux et religieuses et les laïcs engagés du diocèse, puis avec les jeunes d’Ombrie qui lui poseront des questions… : le programme des 12 heures que le pape François va passer à Assise est chargé.

Ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI étaient principalement venus à Assise dans le cadre des journées interreligieuses de prière pour la paix. Le Pape François a, quant à lui, choisi de mettre en avant le thème de la pauvreté en venant dans la cité de celui qui est son patron et aussi le saint patron de l’Italie.

« Je veux parler de la manière dont l’Église doit se dépouiller, comment d’une certaine façon l’Église doit répéter le geste de François et les valeurs que ce geste implique », a écrit le Pape à l’évêque d’Assise. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil