Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - Syrie
DE L'ESPOIR POUR LES DEUX ÉVÊQUES OTAGES


Selon le journaliste libanais, Jean Aziz, le métropolite orthodoxe d’Alep, Mgr Paul, et le métropolite syro-jacobite, Yohanna Ibrahim, enlevés le 23 avril, seraient en vie et le Patriarche d'Antioche Jean X Yazigi pense qu'ils seront bientôt libérés

Cette information mentionne que des organes gouvernementaux et des agences de renseignements turcs ont communiqué des renseignements à Beyrouth sur la santé des deux métropolites enlevés. Néanmoins, durant ces dernières semaines, régnait une confusion parmi ces organismes.

Durant des mois, les informateurs de ces agences ont fourni aux autorités turques des informations selon lesquelles les deux évêques étaient détenus dans une région de Syrie située au sud d’Azaz [près de la Turquie], qui était sous le contrôle de l’opposition armée. Il s’agit d’un groupe extrémiste sunnite lié aux groupes jihadistes tchétchènes qui agissent maintenant en Syrie ».

Les informateurs de ces agences avaient vu « les deux hommes enlevés » effectuant une courte sortie dans le secteur où ils sont détenus. Toutefois, les agences n’ont pas été aptes à expliquer pourquoi l’un des hommes était absent précédemment – si cela était du à des problèmes de santé urgent ou si l’un des évêques avait été temporairement transféré vers un autre groupe de ravisseurs.

Le patriarche a forgé son espoir après une rencontre à Beyrouth, le 26 septembre, avec le chef de la Sécurité nationale au Liban, le général Abbas. Il n'a cependant pas donné davantage de précisions. Jean X Yazigi était de passage au Liban après un séjour à Rome, où il s'est entretenu avec le pape François. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil