Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 -

LE DRAME DE LAMPEDUSA EST UNE HONTE

" C'est une honte" a déclaré le Pape dès qu'il apprit la catastrophe....Il a interrompu son discours lors de l'audience du 3 octobre : "Le terme qui me vient à l'esprit est la honte... C'est une honte ! " Ci-joint son homélie du 8 juillet lors de sa venue

Ce 3 octobre, il célébrait le cinquantenaire de l’encyclique "Pacem in Terris" du pape Jean XXIII, consacrée aux enjeux d'une paix véritable dans le monde. « Je ne peux pas ne pas évoquer avec horreur les nombreuses victimes de cet énième naufrage qui a eu lieu aujourd'hui au large de Lampedusa. Le terme qui me vient à l'esprit est la honte... C'est une honte ! » Ces mots ont été largement applaudis.

« Prions Dieu pour ceux qui ont perdu la vie : des hommes, des femmes, des enfants... Prions Dieu pour leurs familles, et pour tous les réfugiés », a ajouté le Pape avant de préciser encore : « Unissons nos forces pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus. Seule une collaboration déterminée de tous peut permettre de les éviter. »

Fait encore inédit au Vaticanl, la publication ce matin d'un tweet sur le compte Twitter du Pape a été annulée pour poster en urgence à la place un message d'appel à la prière (en italien) : « Prions Dieu pour les victimes du tragique naufrage au large de Lampedusa.

A Assise, le Pape est revenu ce vendredi 4 octobre sur le drame survenu le mercredi au large de l’île de Lampedusa. Le Pape François avait fait de ce lieu hautement symbolique son tout premier déplacement hors de Rome, le 8 juillet dernier. A l'occasion de cette visite, il avait dénoncé dans une homélie puissante « l'indifférence » des sociétés occidentales pour le sort de ceux qui viennent chercher en Europe une vie meilleure.

Jeudi, plus de cent personnes, émigrés d'Érythrée et de Somalie, ont trouvé la mort et environ 200 sont portées disparues après le naufrage de leur bateau.

Vous trouvez ci-joint l'homélie que le Pape prononça le
8 juillet dernier à Lampedusa. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil