Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -
LE CCEE DÉPLORE UN CERTAIN LAÏCISME

Les Conférences épiscopales d'Europe déplorent l'ingérence du "laïcisme" et la tentative de construire une image exclusivement négative de l'Eglise et de la foi. Mais l'Eglise européenne ne doit pas se fermer face aux abus de la laïcité.

C'est l'une des conclusions à laquelle est parvenue l'Assemblée plénière annuelle des Présidents des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), qui se tenait du 3 au 6 octobre 2013 à Bratislava, en Slovaquie, sur le thème de laïcité dans le continent. Les participants sont tombés d'accord sur le fait que la réponse de l'Eglise au "laïcisme" ambiant n'est pas la fermeture.

L'enquête du CCEE a montré que le terme de "laïcité" n'a pas la même signification dans toutes les cultures. Cette notion est, dans les pays de l'Europe centrale et orientale, "importée", et "étrangère" à beaucoup de cultures locales. "Ce qui, par contre, est apparu clairement, c'est l'identité de la foi catholique qui a toujours misé sur cette séparation entre Eglise et Etat", ont précisé les Conférences épiscopales d'Europe.

Cela ne veut pas dire que l'Etat se désintéresse du phénomène religieux ou bien qu'il doive y avoir une sorte de religion d'Etat neutre et laïciste. Ni que la réponse de l'Eglise ne peut pas être celle d'une fermeture qui la transformerait en une forteresse au sein de l'Europe.

Indépendamment de ce qui se passe, les chrétiens ont une claire identité basée sur leur foi qui est vivante et qui réveille l'espérance". Les évêques européens ont exprimé leur conviction que cette espérance offerte par l'Eglise est précisément ce que le monde cherche.

Le débat a en outre désigné des secteurs prioritaires pour l'action de l'Eglise: l'éducation, la pastorale des jeunes, la pastorale de la famille, le chômage, notamment celui des jeunes. (source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil