Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - Centrafrique
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS PAR L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Le parc de l’Église catholique de Bossangoa, au nord-ouest de la Centrafrique accueille, depuis août, quelque 37.000 personnes ayant fui leur domicile à cause de l’insécurité, signale le Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Dans un communiqué du 25 octobre, le HCR a souligné que ces populations civiles ont été forcées de fuir les combats entre groupes d’autodéfense dans la région. Le 24 octobre, les dirigeants de la RCA ont mis en place une Commission dialogue et réconciliation (CDR) à Bassangoa, chef lieu de la préfecture de l’Ouham.

Cette commission rassemble les autorités de transition et les responsables musulmans et chrétiens locaux. Le groupe est chargé d’aller, dans les tous prochains jours, en ville et en brousse à la rencontre des civils apeurés et des miliciens, pour tenter de créer un climat plus apaisé.

Selon l’évêque de Bassangoa, Mgr Nestor Nongo Aziagba, l’objectif, à moyen terme, de la CDR, est de convaincre les déplacés, à retourner dans leurs foyers, "le plus rapidement possible". En attendant, le HCR cherche à améliorer leurs conditions de vie "désastreuses".

Dans son communiqué, l’organisation onusienne a exprimé sa "grande préoccupation" face aux conditions d’hygiène dans lesquelles vivent ces déplacés. Elle a envoyé cette semaine un spécialiste en abris d’urgence et un agent de planification.

De son côté, l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) leur a fourni des tentes et des bâches en plastique. Car, ces réfugiés
dans le site de l’Eglise catholique vivent entassés dans "un espace minuscule", ce qui constitue pour eux un risque pour la santé et la sécurité des personnes. D’autant plus que certaines d’entre eux sont venus avec du bétail, notamment des chèvres et des porcs.

Pour sa part, le PAM (Programme alimentaire mondial) a distribué des vivres, début octobre, aux personnes installées sur le parc de l’
Église, ainsi qu’à celles qui occupent l’hôpital et l’école de la ville. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil