Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 - Égypte
LES ATTAQUES CONTRE LES CHRETIENS SONT TERRORISTES

« L’objectif des extrémistes est d’entrainer les chrétiens dans une guerre civile, mais cette tactique ne réussira pas car les chrétiens ont montré qu’ils sont de vrais égyptiens. Ce ne sont pas des conflits religieux » estime le P. Bakhoum Kiroulos.

Hani Bakhoum Kiroulos, Secrétaire du patriarcat copte d’Alexandrie, l'analyse ainsi : « Il n’y a pas que les chrétiens qui soient attaqués, des institutions de l’Etat subissent le même sort » a-t-il déclaré à « Aide à l’Eglise en Détresse » (AED).

Ces propos sont venus illustrer l’attaque le 20 octobre dernier contre un mariage copte où des chrétiens et des musulmans ont été blessés.

Pour lui, ces attaques sont destinées à amener les chrétiens à demander une intervention occidentale des USA comme des pays européens, ce qui internationaliserait le conflit  et détruirait l’unité nationale.

Rappelant que l’Egypte a besoin d’une nouvelle constitution menant à de nouvelles élections, le Fr Kiroulas en appelle à une réconciliation générale et aux Frères musulmans de mettre les intérêts de l’Egypte avant les leurs.

Il faut se souvenir que ces derniers ont été les soutiens du Président Morsi destitué par l’armée en juillet dernier.
Les chrétiens forment 10 pourcent de la population égyptienne de 90 millions. On estime que 200.000 chrétiens ont émigrés depuis février 2011. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil