Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 -
LA BEAUTÉ ET L'ESPÉRANCE QUI NOUS ATTENDENT

Le 1 novembre après-midi, le Pape a célébré avec une foule immense, la messe de la Toussaint au Verano, le plus célèbre cimetière de Rome, mettant l'accent sur "l'espérance" et "la joie" d'être accueilli par Dieu au moment de la mort.

Cet antique cimetière de 80 hectares parsemé de statues, est un lieu de sépulture depuis au moins vingt siècles, avec l’existence d’une nécropole romaine et les « catacombes de Sainte Ciriaca ». Cette foule de fidèles et de Romains étaien venus rendre hommage à leurs défunts.

Le Pape a improvisé complètement son homélie.
Il a évité d'insister sur l'angoisse et la tristesse que beaucoup éprouvent à l'occasion des fêtes de la Toussaint et du Jour des défunts le lendemain. ce samedi. Il a axé sa réflexion sur l'espérance que représentent ces deux commémorations.

" En ces jours d'espérance où nous commémorons tous les saints et les défunts, "il faut que nous pensions un peu à l'espérance qui nous accompagne dans la vie: les premiers chrétiens la représentaient par une ancre". " Nous devons avoir le coeur ancré là où sont nos ancêtres, les saints, et Dieu.

" Là est l'espérance qui ne déçoit jamais. Il y a des moments difficiles dans la vie mais, avec l'espérance, l'âme va de l'avant". "L'espérance est comme un levain qui élargit l'âme". "Alors que le crépuscule approche, a ajouté le Pape en cette fin d'après-midi entouré par des milliers de fidèles dans le cimetière romain, "chacun peut réfléchir au crépuscule de sa vie, parce que tous nous le vivrons un jour, et se demander où est ancré notre coeur". "S'il n'est pas bien ancré, ancrons-le à ce rivage de Dieu, parce que nous savons qu'Il ne nous déçoit pas."

" Ces jours sont des jours d'espérance, a insisté le Pape, "la beauté, la vérité, le véritable amour est ce qui nous attend, et tous ceux qui nous ont précédés sont là, et proclament qu'ils ont été sauvés non pour leurs bonnes actions, même s'ils en ont accomplies, mais uniquement par le Seigneur qui nous prend par la main comme un père".

" Si aujourd'hui, nous faisons mémoire de nos frères et soeurs qui nous ont précédés dans le Ciel, c'est parce que cette espérance ne déçoit pas".

" Le Seigneur ne déçoit jamais: regardez le grand amour qu'il nous donne, nous sommes fils de Dieu mais ce que nous serons n'a pas été révélé. Nous serons encore plus, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons comme Il est". Et "nous aussi, a assuré le Pape, nous serons là seulement par la grâce du Seigneur."

" Quiconque a cette espérance se purifie, car l'espérance purifie, élargit l'âme. Alors regardons tous vers l'avenir avec espérance, avec la joie d'être reçus par le Seigneur: c'est cela l'espérance chrétienne qui nous donne la paix. Ce jour est un jour de sérénité, de joie tranquille".
(source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil