Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 -
LE PAPE FRANÇOIS DANS LE CLASSEMENT DES PLUS PUISSANTS

Si le
président russe détrône Barack Obama à la première place du classement 2013 des personnes les plus puissantes au monde publié par le magazine américain "Forbes 2013", le pape François entre directement à la 4e place.

Vladimir Poutine vient d' évincer le président américain Barack Obama, qui détenait le titre ces deux dernières années. Le président russe Vladimir Poutine prend la tête du classement des 72 personnes les plus influentes du monde publié le 30 octobre par le magazine américain Forbes.

Le président chinois Xi Jinping arrive en troisième position. Le président François Hollande est quant à lui 18ème: il occupait la 14e place l'an dernier.

Mais classement inattendu. Le Pape François dans le top 5. Parmi les 13 nouveaux de la liste, le Pape François fait directement son entrée à la quatrière position.

Comme l'explique Forbes, l'élection du nouveau Pape en mars dernier «a insufflé une nouvelle énergie au sein de la religion la plus importante du monde, avec 1,2 milliard de fidèles». Le magazine rappelle que le pape François prêche la compassion pour les pauvres, et un plus grand rôle pour les femmes.

«Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l'avortement, au mariage homosexuel et à l'utilisation de méthodes contraceptives. Ce n'est pas possible», a-t-il en effet récemment déclaré dans une interview, rompant avec le discours qui avait dominé au sein de l'Eglise lors des dernières décennies.

La chancelière allemande Angela Merkel reste la première femme de la liste (5e) et le magazine rappelle qu'elle arrive en tête de son classement des femmes les plus puissantes sur 8 des 10 dernières années.

Les dirigeants politiques, chefs d'entreprise ou philantropes - qui figurent sur cette liste annuelle est déterminé à partir de quatre critères: le nombre de personnes sur lesquelles elles ont du pouvoir, les ressources financières qu'elles contrôlent, l'étendue de leur influence et comment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde. (source : .ICFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil