Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 -
TÉMOIGNER DE LA FOI PAR LA CHARITÉ

Une
cinquantaine d’évêques et de responsables des activités caritatives des Conférences épiscopales d’Europe, se réuniront du 4 au 6 novembre à Trieste, et débatteront de l’activité caritative de l’Eglise et du rôle de l’évêque dans ce cadre.

Ils se réunissent à l'initiative de la Commission du CCEE 'Caritas in Veritate' et du Conseil Pontifical “Cor Unum”.Cette rencontre vise à mettre en exergue le fait que l’évêque, en tant que maître de la foi, est appelé également à être maître dans la charité."

“La charité de l’Eglise est l’expression, la nécessité et la réponse à la foi en Jésus Christ, et non pas un secteur séparé de la vie de la communauté ecclésiale qui serait confié à des experts”, affirme Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du CCEE. "Dieu nous interpelle par le biais des pauvres, de ceux qui sont délaissés, des enfants, des personnes âgées ou des familles dans le besoin."

" Comme pour beaucoup d’organisations de bienfaisance, l’activité caritative de l’Eglise est généralement et unanimement appréciée par l’opinion publique. Or, l’Eglise n’est pas une simple ONG. Le soin des nécessiteux ne répond pas à un dessin philanthropique ou de prosélytisme et c’est encore moins le fruit d’une stratégie de communication ou de marketing : il jaillit, avant tout, de la foi.

" Il est impossible de comprendre la charité chrétienne sans tenir compte de son lien étroit avec la foi en Jésus Christ et avec le devoir de témoignage qui en découle. "

Pour éviter que les recherches et les réflexions sur un sujet si "nuancé" soient traduites avec inexactitude par les commentaires approximatifs de la presse, la rencontre est à huis clos. Un communiqué de presse sera transmis à la fin de la rencontre. (source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil