Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 - Allemagne
LE SOUVENIR DES MORTS DES CAMPS DE CONCENTRATION

Le 2 novembre, l'archevêque de Munich s'est rendu au cimetière de Dachau pour un chemin de croix au cimetière du camp de concentration situé près de Munich, accompagné de Mgr Luigi Bressan, archevêque de Trente

Cette cérémonie a été suivie d’un office dans la chapelle Regina Pacis  qui a été consacrée il y a 50 ans. Cet octogone en style renaissance a été construit en 1963 par des résistants italiens.

Dédiée principalement aux morts italiens, cette chapelle se veut être un témoignage « de la volonté de surmonter les différents et du désir de paix des peuples italien et allemand ».

Quelques 38.000 italiens sont morts dans les camps de concentration en Allemagne  dont plus de 1.700 à Dachau qui fut, entre autres, le lieu d’internement de l’intelligentia allemande anti-nazi, dont de nombreux prêtres.

e camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Son ouverture est annoncée par Heinrich Himmler le 21 mars 1933 et des prisonniers arrivent dès le lendemain. Il reste en service jusqu'à sa libération en avril 1945.

Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais, mais aussi des protestants. Dans ce "Bloc des prêtres" se trouvaient 2720 prêtres (dont 2579 catholiques). La majorité était polonaise (1780); 868 sont morts dans Dachau, selon les archives de l'Église catholique romaine. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil