Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 - Pakistan
CONSTRUIRE DES PONTS ET NON PAS DES MURS

Pour le cardinal Filoni, l
a joie de visiter le Pakistan et de rencontrer les évêques ne fait pas oublier les questions inhérentes à la " coexistence pas toujours facile ni pacifique entre groupes religieux majoritaires et minoritaires. "

Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples cite également la violation des droits humains, en particulier de la liberté de foi et de culte.

« En tant que catholiques", a souligné en ce sens le Cardinal, "nous sommes appelés à l’exercice de l’enseignement de Jésus qui, en passant, annonçait le Royaume de Dieu en faisant le bien. Dans le même temps, il respectait le choix intime de chaque personne, même de ses adversaires, ne cherchant jamais à faire de prosélytisme… Par conséquent, cette méthode ne doit pas appartenir à la mission de l’Eglise ».

« En tant que catholiques – a souligné le Cardinal – nous sommes appelés à l’exercice de l’enseignement de Jésus qui, en passant, annonçait le Royaume de Dieu en faisant le bien. Dans le même temps, il respectait le choix intime de chaque personne, même de ses adversaires, ne cherchant jamais à faire de prosélytisme… Par conséquent, cette méthode ne doit pas appartenir à la mission de l’Eglise ».

«L’Eglise est toujours appelée, comme le disait le Bienheureux Jean Paul II, à construire des ponts et non des murs… Nous savons que ce type de service n’est pas facile et qu’il n’est pas même toujours bien compris. Nous savons également que nous ne sommes pas seuls et que derrière et au-dessus de ce service, se trouve la grâce de Dieu et l’œuvre du Saint-Esprit

" L’Eglise au Pakistan vit dans la société civile de cette terre et participe pleinement à son développement avec ses belles et importantes institutions, au service de tous ceux qui désirent y avoir recours ».

Après avoir rappelé les débuts de sa mission en cette terre, avec les Jésuites à partir de 1594, le Cardinal a réaffirmé que « l’Eglise catholique fait partie non seulement au plan historique mais aussi religieux, social et éducatif de la vie de ce noble pays. En outre, elle est totalement entre les mains d’Evêques, de prêtres, de religieux et de religieuses autochtones ».

Le Cardinal a indiqué deux perspectives pour l’avenir de l’Eglise pakistanaise, « l’une ad intra, à savoir la consolidation de sa propre réalité ecclésiale, et l’autre ad extra, à savoir son rôle sur le continent asiatique et dans le monde ».

" Nous savons bien qu’au cours de ces dernières décennies, être chrétiens dans ce pays n’a pas toujours été facile. Je dois même dire que dans de nombreuses circonstances, la communauté chrétienne au Pakistan, à cause d’extrémismes et de fanatismes, a dû rendre un témoignage grandiloquent de martyre et de fidélité au Christ ».

Il fait l’éloge de l’Eglise pakistanaise pour sa réponse édifiante aux vagues de violence qui ont toujours été celle de la prière, du pardon et de l’engagement en vue de la construction de la paix dans le dialogue et le respect. A cet égard, il a cité l’exemple de Shahbaz Bhatti, qui « a donné son sang pour la foi et est mort pour la paix ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil