Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 - Pakistan
ON PEUT ÊTRE CHRÉTIEN ET PATISKANAIS

" En cette terre aux nombreuses nationalités ethniques et aux nombreuses expressions culturelles, où l’islam est la religion prédominante, le chrétien est chez lui. Il trouve dans la diversité une richesse de vie", déclare le cardinal Filoni.

Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, dans l’homélie prononcée au cours de la concélébration eucharistique qu’il a présidé le jeudi 31 octobre en la Cathédrale de Lahore, ajoute que ces expressions religieuses sont "non pas une opposition mais une richesse de vie. En effet, l’uniformité appauvrit alors que la diversité stimule". ».

" Il n'est pas contradictoire d'être chrétien et pakistanais", dit-il dans son homélie prononcée au cours de la concélébration eucharistique en présence d’Evêques, de prêtres, de religieux et de religieuses, de séminaristes, de catéchistes et de représentants de la communauté diocésaine, et à la veille de l’ordination épiscopale du nouvel Evêque de Faisalabad.

« Je souhaiterais que mes sentiments parviennent à tous nos frères et sœurs dans la foi et qu’ils n’aient jamais la sensation d’être abandonnés. Vous êtes la partie la plus noble – notamment à cause des circonstances et des difficultés – de l’Eglise universelle comme d’autres communautés de par le monde qui témoignent chaque jour avec courage leur fidélité au Christ et à l’Eglise ».

«
Être pleinement chrétien et pleinement pakistanais ne constitue pas une perspective contradictoire. En cette terre aux nombreuses nationalités ethniques, aux nombreuses expressions culturelles et linguistiques, où l’islam est la religion prédominante, le chrétien est chez lui et il trouve dans la diversité non pas une opposition mais une richesse de vie.

Les chrétiens sont appelés à être sel de la terre et lumière du monde en toute circonstance et en tout lieu, a-t-il ensuite souligné
: « Le sel ne remplace pas l’aliment mais lui donne de la saveur, tout comme la lumière ne change pas la réalité mais l’illumine. Avoir en soi cette vision claire nous aide à comprendre votre vocation, la raison pour laquelle vous êtes ici, votre devoir et la mission qui vous est confiée par la Divine Providence ».

Au terme de l’homélie,
il s’est adressé à la communauté diocésaine de Lahore, en résumant en quelques mots le sens de la vocation et de la mission de chacun : « paix, compréhension, fidélité, dialogue, charité, pardon, miséricorde, salut ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil