Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 -
Autriche
L’EGLISE  EST EN PLEINE MUTATION


L’Eglise ne doit plus se croire « grande et puissante ». La Curie doit de nouveau être au service de l’Eglise universelle, déclare le Primat bénédictin Notker Wolf.

Dans un entretien à l’agence de presse catholique autrichienne Kathpresse, celui qui est le premier bénédictin dans le monde a déclaré « nous sommes en train de vivre une mutation vers une église qui n’a plus besoin de signes de pouvoir mais qui est réellement servante ».

Ce changement que doit opérer la Curie vers des relations normales, humaines, le pape François saura le promouvoir car il est issu d’un ordre religieux.

En effet, pour le premier Père Abbé bénédictin, les ordres religieux jouent un rôle de prédécesseurs quant il s’agit de plus de collégialité dans l’Eglise : « Saint Benoît  dit que chaque fois qu’une décision importante doit être prise, l’Abbé doit réunir tous les frères pour leur demander leur avis, car souvent Dieu inspire aux plus jeunes le meilleur avis ». Or le pape François est, en tant qu’ancien provincial, habitué à travailler avec d’autres. C’est son sens de la société. C’est moins le cas chez les évêques, même s’ils s’entourent de conseils.

Interrogé sur la nécessité d’une plus grande transparence de l’Eglise en matière d’argent et de biens, il a répondu qu’il s’agit là d’un processus d’apprentissage. Quant à la publication  des bilans des abbayes et des monastères, il n’y voit aucune contrindication. Cela permettrait aux gens de se rendre compte à quel point il leur est difficile aujourd’hui de boucler un budget.

La pauvreté ne signifie pas le misérabilisme : « L’Eglise a toujours agi pour promouvoir la culture. La beauté de Dieu se voit aussi dans la beauté de la nature et de la culture » a déclaré le Père Abbé Notker Wolf. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil