Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 - Philippines
LES DEUX CHRÉTIENS KIDNAPPÉS SONT RELÂCHÉS

Deux volontaires catholiques travaillant auprès des enfants aborigènes badjaos sur l’île de Basilan, dans l’extrême sud des Philippines, ont été libérés après 43 jours de captivité aux mains des rebelles du groupe Abu Sayyaf.

Frederick Banot et Cherben Masong ont évoqué leurs dures semaines de captivité au sein de l’organisation terroriste. Ils ont assuré que "seule la foi leur avait permis de tenir durant cette épreuve". La libération des deux hommes a été négociée, le 18 octobre dernier, mais aucun détail n’a filtré sur ses conditions au travers des informations d'Ucanews..

Agés respectivement de 24 et 25 ans, Frederick Banot et Cherben Masong travaillent pour la Charity Children Foundation (CCFI), une ONG catholique dépendant de la congrégation espagnole des Clarétains (Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie).

Alors qu'ils dînaient avec deux de leurs élèves dans une cabane au bord de la mer lorsque une douzaine d’hommes "habillés comme des policiers et portant de longues barbes" descendirent d’un bateau à moteur. Ils furent immédiatement menottés et traînés vers le bateau.

Après six heures de mer, les deux enseignants sont débarqués dans le village de Talipo, dans la province de Sulu, où ils sont remis à un autre groupe armé. Là, les deux otages sont séparés et durement questionnés par les ravisseurs qui veulent savoir combien ils pourraient retirer de leurs rançons.

Ils subissent ensuite des menaces et des séances d’endoctrinement afin de se convertir à l’islam et de devenir "moudjahidin": "Je leur ai dit qu’ils pouvaient me tuer mais que jamais je ne renoncerai à ma foi", a expliqué Frederik Banot.

Malgré les conseils, les deux volontaires ont décidé de rester à Basilan. "J’ai appris à aimer mon travail ainsi que cette part de défi et d’aventure, explique Cherben, et de plus, j’ai appris à aimer le peuple badjao." (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil