Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 -
MEMBRES DE L'ÉGLISE, CES JUGES DOIVENT ÊTRE DES BONS PASTEURS

A l’occasion de l’assemblée plénière du Tribunal suprême de la Signature apostolique, juridiction supérieure du Saint-Siège, le pape François est revenu le 8 novembre sur un des thèmes les plus délicats pour les couples et pour les familles...

celui de la nullité du mariage et du rôle du défenseur du lien qui intervient lors des procès. Dirigé par le cardinal Burke, le tribunal suprême de la Signature apostolique s’est ainsi penché lors de ses travaux sur la défense effective du lien matrimonial dans les procès canoniques de nullité.

Concernant les opérateurs engagés dans le ministère de la justice ecclésiastique, le pape François a tenu à rappeler qu’ils « agissent au nom de l’Eglise, qu’ils font partie de l’Eglise. C’est pourquoi il faut toujours maintenir vivant le lien entre l’action de l’Eglise qui évangélise et l’action de l’Eglise qui administre la justice.

S'il a recommandé d'accentuer la défense du lien matrimonial dans les causes de nullité, il a rappelé que ce dicastère devait traiter les demandes avec justice, insistant sur la grande importance du défenseur du lien, "dont la présence et l'intervention sont obligatoires durant toute la durée des procès".

Pour exercer l'excellence de son service, le défenseur du lien "ne saurait se limiter ni à une rapide lecture des actes ni à des réponses formellement bureaucratiques. Il est en effet tenu de faire en sorte que les dispositions du code canonique s'accordent aux situations concrètes de l'Eglise et de la société".

Son rôle "ne peut être une prétention allant au détriment des prérogatives du juge ecclésiastique, seul responsable de la définition des causes. Lorsque le défenseur exerce son droit d'appel, y compris près la Rote Romaine, contre un jugement considéré comme lésant la réalité de l'union, il ne peut prévaloir sur le juge.

D'ailleurs les juges ecclésiastiques peuvent trouver dans le travail du défenseur une aide à leur propre action. Vatican II a défini l'Eglise comme communion, et c'est dans ce sens qu'il faut envisager le service du défenseur du lien matrimonial... exercé dans le respect et le dialogue".

Le Pape a enfin rappelé que tous ceux qui agissent au nom de l'Eglise sont membres de l'Eglise" et, qu'à ce titre, "ils doivent tenir compte du lien entre évangélisation et administration de la justice. Ce service que vous rendé à la justice est un engagement de vie apostolique : il exige d’être exercé en tenant fixé le regard vers l’icône du Bon Pasteur qui se penche sur la brebis égarée et blessée. »

Je vous encourage à persévérer dans un exercice clair et droit de la justice de l'Eglise, en répondant aux attentes légitimes que les fidèles confient aux pasteurs dans l'espoir de voir leur situation éclaircie". (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil